Dans le but de garantir un avenir radieux chez les enfants de 11-15 ans, le Directeur national d’Helen Keller International, Dr. Ismaël Teta a lancé une vaste campagne de dépistage gratuit des problèmes de vue, le 23 février 2022, au « Green Hill Academy Hight School », « Maison Damas », dans le troisième arrondissement de la ville de Yaoundé, afin d’équiper les écoliers de lunettes correctrices.
Chaque minute un enfant devient aveugle. Toutes les 5 secondes, un adulte devient aveugle. La perte de la vue est une épidémie invisible encore répandue au Cameroun. La cécité et déficiences visuelles provoquent marginalisation et échec scolaire, perpétuant ainsi le cycle de la pauvreté. En quoi le dépistage des problèmes de vue et la correction de l’erreur de réfraction est important. Ainsi des problèmes de vue non corrigés compromettent les études et l’avenir d’un enfant. Dans le but de garantir un avenir radieux chez les enfants au Cameroun, Helen Keller International a développé le programme Childsight qui permet de former le personnel enseignant au dépistage des problèmes de vue afin d’équiper les écoliers de lunettes correctrices. Ainsi, près de 20 000 enfants de 11-15 ans de 26 établissements d’enseignements secondaires du district sanitaire d’Efoulan, de la région Centre sont concernés. Ce mercredi 23 février 2022, les soldats de la sante d’Helen Keller International ont amorcé la phase pilote du Projet Brigtsight au « Green Hill Academy Hight School », « Maison Damas », dans le troisième arrondissement de la ville de Yaoundé. Ce volet d’activités fait partie d’une recherche transversale descriptive sur les enfants du premier cycle des écoles secondaires.
Projet Brigtsight
Une initiative bien accueillie par le corps enseignant et les élèves. « Si Helen Keller n’existait pas, il fallait la créer. Les élèves qui ont les erreurs de réfraction vont bénéficier des soins, voir des lunettes gratuitement. J’exhorte mes camarades de classe de Green Hill Academy Hight School à faire comme moi », se félicite Ambe Tata Clétus, l’un des élèves. Ainsi, les erreurs de réfactions non corrigées représentent la première cause de déficience visuelle dans le monde. Très fréquentes chez l’enfant, elles font partie des causes de cécité évitable. Dans le monde, près de 285 millions d’enfants et d’adultes dans le monde souffrent de problèmes de vue liés à la malnutrition, à l’erreur de réfraction ou à des maladies. Par ailleurs, 39 millions de personnes sont aveugles, pour la majorité dans les pays en développement. Par conséquent, ces enfants et adultes perdent définitivement leur autonomie, leur capacité à suivre une scolarité ou à subvenir aux besoins de leur famille. 80% des cas de cécité sont évitables, soit plus de 31 millions de personnes dont la vue aurait pu être préservée. Au Cameroun, les enfants de 5 à 15 ans représenteraient au moins 12 millions, selon les résultats d’une étude hospitalière. Les amétropies étaient la première pathologie diagnostiquée en consultation d’ophtalmologie, avec 43,1% de prévalence. La baisse d’acuité visuelle expose l’enfant à des échecs scolaires et plus tard à une vie d’adulte exclu du monde du travail, avec toutes les conséquences économiques et sociales qui en découlent.
Lunettes fournies gratuitement
L’objectif du projet est d’étendre la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des services de santé oculaire aux enfants d’âge scolaire mal desservis ayant un accès limité aux services de soins oculaire dans la région du Centre. USAID Child Blindness Program Helen Keller Intl avec l’appui technique du ministère de la Santé publique (Minsanté) et du ministère des Enseignement secondaires (Minesec), mobilisera les responsables des écoles pour encourager et soutenir les enfants et leurs parents à participer aux séances de dépistage oculaire. Des lunettes Ready2Clip seront fournies gratuitement aux enfants grâce à un don d’Essilor. Les parents d’enfants qui reçoivent des lunettes recevront des conseils sur la façon d’entretenir leurs lunettes, d’encourager leur utilisation et de faire réexaminer la vision de leurs enfants dans un an. Fourniture de lunettes Les enfants identifiés avec des problèmes simples comme une conjonctivite légère seront traités par l’équipe AEH. Les enfants ayant des besoins de santé oculaire plus graves et complexes ou nécessitant une intervention chirurgicale seront référés à l’hôpital central de Yaoundé pour des soins oculaires appropriés. Ce programme qui existe aux Etats Unis depuis 1994 existe désormais au Cameroun. La durée du projet est de12 mois, de Septembre 2021 à Septembre 2022.
Elvis Serge NSAA