Nuisance sonore – Près de 30 000 habitants subissent les horribles Klaxons émis par les des trains dans la ville de Yaoundé

5
331

Les bruits des trains provoquent des nuisances dans les quartiers comme Efoulan, Obobogo, Damas, Barrière, Elig-Edzoa, basserie, Poste centrale…etc.

Chaque jour, les wagons de marchandises transitent par la gare de Yaoundé, principal site du fret ferroviaire. « Le bruit du freinage est assourdissant. C’est irrégulier, mais cela peut arriver n’importe quand, même au milieu de la nuit. C’est très gênant », s’interroge Antoine, qui habite un pavillon à 50 m des voies. « Cela fait trente-cinq ans que j’habite ici, c’est insupportable. Et personne ne fait rien », grogne un habitant, alors que le crissement strident d’un train de marchandises retentit.

Les populations des quartiers Efoulan, Obobogo, Damas, Barrière, Elig-Edzoa, basserie, Poste centrale…etc, a alertent à plusieurs reprises l’entreprise de transport. « Des solutions techniques existent, elles sont appliquées dans tous les autres pays », assure-t-on à la mairie.

Les riverains ont pris le relais de la mobilisation. Ils viennent d’installer une station de mesure permanente du bruit, à côté des voies de chemin de fer. Cette sonde permet de « mesurer les évolutions du bruit sur le long terme et de prendre les mesures nécessaires », indique Matthieu. On a noté le niveau sonore « très important » du freinage des trains à titre de comparaison, le bruit au sein d’une boîte de nuit tourne autour de 110 dB et le seuil de danger est de 85 dB et des crissements « stridents et gênants pour les riverains, car chargés en haute fréquence ».

Différentes solutions ont été envisagées afin de réduire les nuisances sonores. L’entreprise confirme l’existence d’une solution technique pour traiter le bruit spécifique lié aux freins de voies. « Elle est mise en service en Allemagne dans le triage de Nuremberg depuis 2011 et elle donne de bons résultats pour la Deutsche Bahn. Cela consiste à vaporiser un produit sur les flancs des roues des wagons en amont des freins, ce qui élimine le crissement lors de leur passage dans les freins », explique SNCF Réseau.

La ville de Drancy avait même organisé une visite en Allemagne avec la SNCF pour découvrir ce système en 2013. « Alors que la solution était sur la table, nous n’avons plus eu de nouvelles ensuite », déplore-t-on au cabinet de Jean-Christophe Lagarde. Il faut dire qu’à la même période la municipalité bataillait aussi contre la présence de wagons dangereux à la gare de triage. La préfecture avait pris un arrêté interdisant la construction de nouveaux logements dans un périmètre de 620 m autour de la gare.

Les deux sujets ne sont pas liés, assure-t-on à SNCF Réseau. « Une procédure d’homologation est engagée » pour pouvoir expérimenter à la gare de triage la solution déjà en service à Nuremberg, indique l’entreprise. Mais aucune date n’est annoncée. Les crissements stridents vont encore « bercer » les riverains au cours de nombreuses nuits…

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR