Adamaoua – Chèque santé plus que jamais mobilisé

5
138

En partenariat avec la presse locale, il entend réduire de moitié les retards des consultations prénatales.  L’antenne de gestion de l’Adamaoua s’est entretenue avec les hommes de médias de la région à l’effet de faire adhérer plus des femmes au dispositif Chèque Santé.

La région de l’Adamaoua comme les autres régions où est implémenté le projet fait face aux retards des consultations prénatales.  De moins en moins en âge de procréer fréquentent les formations sanitaires pour leur santé et celle du bébé qu’elles portent en leur sein. Les quelques rares qui arrivent dans les centres de santé le font lorsque leur santé est en danger ou celle de leur fœtus.  Certaines arrivent dans les formations sanitaires lorsque la maladie a déjà atteint un certain niveau. Ces débuts de consultations prénatales tardives se justifient selon les responsables de Chèque Santé, par les considérations socioculturelles. Selon eux, dans de nombreuses familles, la CPN ne fait pas trop partie des habitudes des populations.  Ce qui augmente d’une manière ou d’une autre, le fort taux de mortalité maternelle et infantile. 

Au Cameroun, selon l’enquête démographique et de santé réalisée en 2011 au Cameroun, le taux de mortalité maternelle et infantile est de l’ordre de 472 décès pour 100.000 naissances vivantes. Ce qui justifie la mise en œuvre en 2015 de ce mécanisme de préfinancement des prestations des soins de santé par les ménages, notamment les femmes enceintes. Plus connue sous le nom de Chèque Santé, il est mis en œuvre dans la région de l’Adamaoua depuis une demie dizaine d’années.

Dans cette partie du pays, Chèque Santé intervient dans les 10 districts de santé de la région.  Les résultats obtenus sont, à en croire le chef d’antenne de gestion du projet, Dr. Ateuchia Pascal, encourageants, sauf qu’il faut s’attaquer aux boulots d’étranglement de la mise en œuvre du projet. 

Avec les hommes de médias, il est question de redynamiser la communication autour de ce projet qui vise à réduire à un niveau plus bas le taux de mortalité maternelle et infantile.  Chaque média représenté à la réunion devra tout mettre en œuvre pour partie à sa manière à donner la bonne information à la cible, les femmes enceintes, les jeunes filles en âge de procréer, les maris. Dans les prochains jours, les radios communautaires et les autres médias vont intensifier la production et la diffusion des messages à l’effet de ramener les femmes dans les formations sanitaires pour les consultations prénatales. 

Le projet Chèque Santé trace la voie à la couverture santé universelle que le Cameroun en tant mettre en œuvre.  Moyennant 6000f, la femme enceinte détentrice du Chèque bénéficie des prestations médicales et non médicales.  Toute chose qui permettra de garantir une meilleure santé à la femme enceinte pendant la grossesse et 42 jours après l’accouchement.  La détentrice bénéficie aussi de l’accouchement par césarienne en plus du transport de son centre de santé de base vers le centre de santé de référence.

Jean BESANE MANGAM

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR