Désigné le 12 août dernier par le président de l’assemblée générale, Kildadi Taguiéké Boukar, le Dr Miwaïna a été officiellement installé dans ses fonctions le vendredi, 23 août 2024.
Le nouveau Directeur du Fonds Régional pour la Promotion de la Santé de la région de l’Adamaoua, a une feuille de route bien définie. Face à une situation financière dégradée et à une pénurie de médicaments, il devra déployer tous ses efforts pour remettre la structure sur les rails. Il lui a été d’ ailleurs instruit de : redresser les finances, améliorer la gestion des médicaments et lutter contre les produits de la rue.
Le patron entrant du FRPS de l’Adamaoua, est un pharmacien chevronné avec une expertise reconnue dans la gestion des approvisionnements en médicaments. Fort de ses expériences à divers postes de responsabilité, notamment dans la gestion de crises sanitaires comme la Covid-19, il est parfaitement outillé pour redresser la situation du Fonds. Ses nombreuses formations, allant de l’administration des entreprises aux approvisionnements pharmaceutiques spécialisés, en font un atout majeur pour relever les défis de cette fonction.
La salle des réunions du Groupement d’Intérêt Public dénommé Fonds Régional pour la Promotion de la santé à Ngaoundéré a fait son plein d’œuf le vendredi 23 août dernier, à l’occasion de la cérémonie d’installation du nouvel administrateur de cette structure. Présidée par le Président de l’assemblée générale de cette instance, le gouverneur Kildadi Taguiéké Boukar, elle a été ponctuée des allocutions diverses. D’abord, celle du docteur Djamilatou Leila Adamou, déléguée régionale de la santé publique de l’Adamaoua. Dans son intervention, elle rappelle que l’année 2015 marque le passage du cap du centre d’approvisionnement régional au Fonds Régional pour la Promotion de la santé. « C’est l’année où le fonds a atteint le sommet de son chiffre d’affaires en termes de recouvrement des coûts sur la vente des produits pharmaceutiques pour un total de plus d’un milliard » relève-t-elle avant de poursuivre, « Mais 7 ans après, c’est-à-dire en 2022, le fonds a drastiquement chuté pour se retrouver à seulement 700 millions, soit une diminution de 33%. Et en 2023, cette diminution continue pour se retrouver à 650 millions, soit 5% ». Le gouverneur pour sa part, dira qu’il est temps que la gestion du fonds soit désormais faite selon l’orthodoxie administrative et qu’elle soit faite en prenant en compte le comité de gestion et l’assemblée générale présidée par le gouverneur de la région.
Recommandations de l’administration
Le docteur Miwaïna qui prend les rênes du fonds trouve une maison qui est gangrenée par la mauvaise gestion. Il devra tout mettre en œuvre pour combler le vide créé par son prédécesseur qui y aura passé un peu plus de 7 ans. Au plus vite, il devra s’atteler à souscrire une police d’assurance pour ses collaborateurs. L’inscription à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, le maintien et la poursuite du dialogue avec les partenaires figure en bonne place des actions qu’il est appelé à engager le plus tôt possible pour redorer au fonds, ses lettres de noblesse. « Le nouvel administrateur devra donc assurer une gestion saine, appropriée de ce fonds, créer une symbiose entre lui et ses collaborateurs afin d’atteindre les objectifs qui leurs sont assignés. Il devra tout faire pour sortir le fonds des difficultés » recommande le gouverneur Kildadi Taguiéké Boukar, au docteur Miwaïna. Et d’ajouter : « Il devra s’atteler à mettre à la disposition de nos populations des médicaments de qualité et en quantité pour satisfaire les besoins qui sont nombreux dans ce secteur ».
Le nouvel administrateur, pharmacien de formation mesure l’immensité de la tâche qui l’attend dans une région aux routes impraticables en toutes saisons et à la prolifération des médicaments de la rue. « Les défis sont énormes. Nous voulons placer notre mandature sous une gestion transparente, un esprit de dialogue pour relever la structure » promet le Dr Miwaïna, le nouvel administrateur du fonds régional. « Sans la disponibilité des médicaments, nous ne pouvons pas parler de la promotion de la santé ! Nous allons œuvrer par tous les moyens pour que le Fonds Régional pour la Promotion de la Santé de l’Adamaoua dispose en quantité suffisante et à toutes les zones de la région, des médicaments de qualité et à de bons coûts comme le veut le Chef de l’Etat. Nous aurons également des activités dans le sens de la lutte contre les médicaments de la rue avec les autorités locales. » Projette le Dr Miwaïna.
Qui est donc le Docteur Miwaïna ?
Le Dr Miwaïna est pharmacien de formation. Il a soutenu sa thèse de doctorat au Mali en 2010 sous le thème, « Evaluation du système d’approvisionnement et du suivi des achats en médicaments essentiels dans les pharmacies hospitalières du Mali : cas des CHU du Point G et de Kati. Celui qui a Tient désormais les rênes du Fonds Régional pour la Promotion de la Santé de l’Adamaoua n’est pas à sa première expérience dans la gestion des questions d’approvisionnement. Pharmacien de formation, il a roulé sa bosse dans plusieurs structures. Le plus récent parmi les postes occupés est celui de Chef service de la pharmacie à l’Hôpital Général de Douala. Bien avant cela, il a été le Chef du Centre Médical d’Arrondissement de Founangue à Maroua dans la région de l’Extrême-Nord d’avril 2022 à octobre 2023, Coordonnateur régional de la gestion des stocks de médicaments covid-19 dans la région de l’Adamaoua, entre avril 2020 et septembre 2022 pour ne citer que ces quelques postes. C’est donc un homme pétri d’expériences qui aura la lourde charge de conduire et de relever le Fonds Régional pour la Promotion de la Santé de l’Adamaoua. Au-delà de ses casquettes d’administrateurs, le Dr Miwaïna est détenteur d’un Master professionnel en administration des entreprises, d’un diplôme inter-universitaire en approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le Vih, la tuberculose et le paludisme en Afrique Sub-Saharienne et de plusieurs certifications au niveau national et international. Il a à son actif, plusieurs productions scientifiques qui traitent toutes des questions d’approvisionnement et de gestion des pharmacies.
Il devra donc puiser dans toutes ces ressources pour propulser le Fonds Régional pour la Promotion de la Santé de l’Adamaoua, qui est en quête d’une nouvelle vie.
Par Jean Besane Mangam