Adamaoua : Les jeunes filles font entendre leurs voix

0
112

Elles viennent de lancer le forum de la jeune fille de la région. Du 15 au 20 juin 2023, elles ont été édifiées sur différentes thématiques en lien avec la santé de reproduction et les infections sexuellement transmissibles.

Dans la région de l’Adamaoua, de nombreuses jeunes filles sont encore victimes des mariages précoces et forcés. D’autres sont victimes des violences sexuelles avec des conséquences aussi sur le plan physique que psychologique. Bien que les statistiques sur les cas des fistules obstétricales des filles de la région de l’Adamaoua ne soient pas disponibles à notre niveau, les spécialistes de la santé reconnaissent les mariages précoces comme l’une des causes de cette maladie.  Du fait de l’immaturité du corps de la jeune, au moment de l’accouchement, il s’ensuit une déchirure. Ce qui crée une sorte de communication anormale entre le vagin et le rectum.

Dans la société, les filles porteuses de cette maladie sont pour la plupart stigmatisées. C’est pour adresser ces questions et celles de l’autonomisation de la jeune fille de l’Adamaoua que le réseau des jeunes du Cameroun, représentation régionale de l’Adamaoua a initié ce forum. A l’ouverture, elles ont bénéficié des enseignements de la délégation régionale de la jeunesse et de l’éducation civique de l’Adamaoua. Théodore Mboutou, inspecteur régional de pédagogie a entretenu les plus de 5000 jeunes filles venues des cinq départements sur la maîtrise de leur cycle menstruel afin d’éviter les grossesses précoces. Elles ont été invitées à ne plus faire du sexe des questions taboues dans les familles.  Pour les participantes, c’est une occasion idoine de comprendre les mutations de leurs corps et de mieux se comporter.

Causeries éducatives

« J’ai reçu assez comme connaissance sur l’hygiène corporelle et le cycle menstruel. Désormais, je suis mieux outillée pour prendre soin de moi et surtout en ce qui concerne ma toilette intime », fait savoir Souadatou, participante. Après les enseignements en salle et les ateliers sur les métiers et les activités génératrices de revenus, les participantes se rendront au village Béka-Ngaoumokon, dans la commune de Ngaoundéré 3ème. Il sera question pour les encadreurs de tenir des causeries éducatives sur l’hygiène menstruelle et la fabrication des serviettes hygiéniques réutilisables.

Jean Besane Mangam

En colonne

Réactions

Mairama Diddi Bouba, présidente Réseau des jeunes du Cameroun, antenne de l’Adamaoua

« Renforcer les capacités des jeunes filles sur l’hygiène corporelle »

« Nous sommes là pour enseigner et renforcer les capacités des jeunes filles sur l’hygiène corporelle, comment faire sa toilette intime. Nous réitérons notre appel à l’endroit des jeunes filles de prendre au sérieux leur éducation, leur santé. Leur avenir en dépend. J’ai été contrainte d’abandonner les études en classe de 3ème alors que mon rêve était d’arriver jusqu’au doctorat. Au sortir de ce 2ème forum, nous espérons qu’elles retiendront assez des connaissances qui devront les aider dans leurs foyers pour celles qui sont déjà mariées et pour leurs études, pour celles qui sont encore à l’école ».

 

Nouhou Bello, coordonnateur général du forum

« Une fille instruite sait mieux se prendre en charge »

« L’objectif de ce forum est d’apprendre les notions de l’hygiène corporelle, mais aussi pour leur parler de l’éducation. Nous appelons les parents à envoyer aussi bien les filles que les garçons, car la région de l’Adamaoua est en retard sur le plan de l’éducation de la fille. Une fille instruite sait mieux se prendre en charge au plan de l’hygiène et saura mieux s’occuper de ses enfants le moment venu. Dans nos hôpitaux, il y a beaucoup des femmes et si nous n’envoyons pas les jeunes filles à l’école pour remplacer les mamans dans les hôpitaux, personnes ne le fera à notre place ».

Recueillis par JBM

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR