Affaire des triplés de Logbaba : Analyse clinique du Dr Paul Nouyep

0
19

Le gynécologue-obstétricien en service à la clinique de l’Aéroport de Douala, présente les faits et les enjeux médicaux.

« Ce sont des nouveaux nés extrêmement fragiles même en Europe le taux de  décès reste très élevé. »

Nous avons suivi avec beaucoup de peine et tristesse l’affaire des triplets à l’Hôpital de District de Logbaba.

Si nous contextualisons les faits, pour que les gens comprennent il s’agit du décès de 3 nouveaux nés   à l’âge de 25 semaines. Et par définition, selon la Société Africaine de Gynécologie (SAGO) toute expulsion du produit de conception avant l’âge de 28e semaines révolues est un avortement. L’avortement peut être précoce s’il survient avant la 12e semaines d’aménorrhée et tardif entre la 12e semaine et avant la 28e semaine. A partir de 28 SA c’est un accouchement prématuré avec un poids supérieur a 1000g.

Dans ce cas précis, il s’agit d’avortement tardif puis que la patiente se trouvait à la 25e semaine aménorrhée avec des poids de 600g, 600g et 500 g.

Il est donc important de souligner parmi les causes de l’avortement les infections tels que le paludisme grave, toutes les causes de surdistansions de l’utérus peuvent aussi entrainer un avortement tels que les fibromes, un excès de liquide amniotique, les grossesses multiples donc la fréquence d’avortement augmente avec le nombre de fœtus.

La prise en charge de la très grande prématurité (nouveau-né né entre la 22e semaine d’aménorrhées et avant la 28e semaine) réside en premier à un transfert dans une maternité de niveau III où l’accouchement puis le transfert en unité de néonatologie sera effectué.

Ce sont des nouveaux nés extrêmement fragiles même en Europe le taux de décès reste très élevé.

Devant un tel drame ce qui devrait être fait :

  • Référence In Utéro dans un hôpital de niveau III dès que la patiente présente des signes de menace d’avortement
  • Si l’accouchement est imminent, faire l’accouchement puis référer par une ambulance médicalisée dans des couveuses vers une unité de néonatologie

Le personnel de santé de l’Hôpital de District de Logbaba en absence de couveuse a utilisé une méthode ancienne et artisanale avec des Cartons et du linge pour éviter l’hypothermie chez les nouveaux nés

En somme, ces nouveaux nés décédés mettent en lumière de nombreux insuffisance de notre système de santé qu’il faudra absolument corriger.

Propos recueillis par Mireille Siapje

 

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR