CONFÉRENCE SUR LA SANTÉ PUBLIQUE EN AFRIQUE – Le temps de la pre-conference

0
155

 Du 13 au 15 Décembre 2022, Kigali, la capitale rwandaise accueillera la 2nd Conférence Internationale sur la santé publique en Afrique. Cette rencontre a été précédée par une phase dédiée aux activités qui relèvent du programme de la pre-conference.

Elle s’est déroulée du 10 au 11 Décembre dernier. Ça se passe au cœur de Kigali, la capitale rwandaise. Il s’ est agit plus précisément de 48 heures de réflexion, de renforcement de capacités, de formation, de partage d’expérience et de plaidoyer. Parmi les 3664 candidatures reçues, c’est au total 200 jeunes professionnels de la santé publique, venus d’Afrique et de la diaspora qui seront retenus et mobilisés à cet effet. Ceci dans le but de poser les bases d’un espace, bien plus, d’un réseau inclusif pour un secteur de la santé publique plus efficace en Afrique. Les participants venus d’horizons divers ont le leadership comme qualité commune. C’est donc une armée de jeunes professionnels de la santé qui a été constituée. Elle a reçu de la matière afin de pouvoir apprécier les manquements propres au secteur de la santé publique en Afrique. << j’ai choisi de postuler et de prendre part à cette pré conférence parce que je voulais trouver des solutions aux problèmes de santé publique en Afrique. J’ ai appris de nouvelles techniques relatives au management des questions de santé publique. Nous avons reçu des outils de pointe pour mener une veille d’un niveau rassurant, aussi bien à l’échelle communautaire qu’à l’échelle planétaire >>, a déclaré Dr Anderson Flomo Jr; jeune leader originaire du Liberia. Pour le Dr Ahmed Ouma Ogwell, Directeur du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), un tel regroupement constitué de jeunes leaders professionnels de la Santé, tous âgés de 35 ans au plus, est une dérivée de l’idée selon laquelle, << il est temps pour les africains de prendre leurs responsabilités en main >>, de se prendre en charge et de s’assumer. Son optimisme et son assurance lui donnent d’aller plus loin et d’affirmer que la << jeunesse >> africaine est tout << d’abord notre présent >> avant de devenir << notre avenir >>.

Désireux de traduire sa volonté d’établir le nouvel ordre de la santé publique en Afrique, en actes concrets, le Directeur de la CDC Afrique a annoncé la création du groupe des jeunes conseillers de la CDC Afrique.

Au cours des travaux les parties prenantes ont échangé au sujet des perspectives qui s’imposent pour un avenir meilleur de la santé publique en Afrique. Les jeunes ont été équipés pour prendre à bras le corps leur rôle dans la pratique de leur activité au quotidien. Au sortir de cette période pré conférencière les leaders du secteur de la santé publique en Afrique présents outillés savent ce qui est attendu d’eux; conscients des pistes a explorer pour significativement interroger l’état de la santé publique en Afrique et dans le monde et impulser l’engagement à tous les niveaux. En marge de la conférence, les ateliers de réflexion se tiennent de part et d’autre; on se parle, s’écoute, cogite avec objectivité.

A côté de tout ceci, il y a des sessions de travail, des ateliers qui se déroulent simultanément animés par des experts de la santé venus de partout dans le monde. Les thèmes évoqués sont aussi riches que variés. Ils sont en rapport avec le renforcement de la lutte contre les crises et les pandemic en Afrique; les solutions qui s’imposent face aux menaces de toute pandémie potentielle susceptible de survenir à l’avenir, les possibilités, les opportunités que le digital offre pour l’amélioration ou l’expansion de la couverture sanitaire universelle et la protection sociale en Afrique. Ici, les aspects liés aux rapports entre les femmes africaines et les outils digitaux sont particulièrement accentués.

Il faut tout de même rappeler que la 2nd Conférence Internationale sur la santé publique en Afrique qui s’ouvre officiellement ce 13 Décembre 2022 a Kigali au Rwanda s’ inscrit dans le contexte de la stratégie africaine de la santé 2016-2030. Elle est l’acte concret posé en Afrique, par l’Afrique pour une Afrique intégrée, inclusive et prospère, affranchie du lourd fardeau de la maladie. Cette initiative pilotée par les africains vise à relever tous les défis sanitaires de l’heure en Afrique. Pour les têtes pensantes de cette conférence, l’idée qui réunit plus de 55 États à Kigali en 2022 s’inscrit dans l’optique du renforcement des systèmes de santé, la mise à profit des partenariats public privé, l’amélioration des actions intersectorielles et l’autonomisation des communautés. Une chose reste certaine, les pandémies et les problèmes de santé publique pèsent fortement sur les objectifs de transformation de l’Afrique. C’est donc là, la question au cœur de cette conférence qui a pour thème: << Reprise post pandémies : l’Afrique a la croisée des chemins>>. La Conférence Internationale sur la santé publique en Afrique est une initiative du Centre africain de contrôle et prévention des maladies (CDC Afrique), en collaboration avec l’Union africaine et le gouvernement rwandais.

William Tadum Tadum

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR