Affectation et mutation des personnels soignants, le ministre de la santé lance les travaux de la commission
Le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a présidé le 26 août 2021 au Centre hospitalier universitaire mère-enfant fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE), en présence des Secrétaires Généraux et du Directeur central des ressources humaines (DCRH) du Ministère de la santé, la commission de mutations et d’affectations des personnels. Prenaient également part à ces travaux, l’ensemble des directeurs régionaux de santé, des responsables et gestionnaires des ressources humaines des Structures.
Dans son propos introductif, le Ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong a justifié le choix de cette innovation par une gestion plus rationnelle et efficiente en matière de mutations et d’affections du personnel de santé basée sur la transparence dans une ambiance de concertation.
A cet effet, il a invité les responsables des structures sanitaires et leurs gestionnaires des ressources humaines à manifester des besoins réels en personnel pour améliorer la performance des structures sanitaires. Notamment, la prise en charge des populations telle que souhaité par les hautes autorités du pays en tête desquels le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba et le premier ministre chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda.
Au cours de cette cérémonie, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a saisi cette occasion pour interpeller les gestionnaires des ressources humaines sur l’impérieuse nécessité d’améliorer la gestion quotidienne du personnel affecté dans leurs différentes structures sanitaires notamment par le développement des outils y relatifs non sans condamner l’empathie observée dans la gestion du personnel en milieu hospitalier.
Ces derniers ont été invités à l’application des textes en vigueur en matière de sanctions face aux agents indélicats « la tolérance zéro pourrait s’appliquer pour les éléments réfractaires du corps médical » a indiqué le Ministre. Aussi, dans le cadre de l’opérationnalisation des régions et départements sanitaires, le Ministre de la santé a annoncé l’affectation de pools médecins spécialistes. Ces spécialistes auront pour missions principales d’administrer des soins de qualité aux populations. Une innovation qui selon le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, viendra lutter contre les déserts médicaux telle que prescrite dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Lors de la présentation du tableau relatif à la gestion des personnels de santé par le directeur des ressources humaines du ministère de la santé, l’inadéquation entre les demandes et les besoins réels a été fortement relevé. L’offre global disponible est de 1021 agents contre une demande de 1255 agents exprimés en besoin par les structures sanitaires soit un déficit de plus de 200 personnels de santé. Une situation déploré par le patron de la santé. La liste des affections et mutations sera disponible au plutard le 10 septembre 2021.
Saint Clair Kengue