Allaitement maternel exclusif : Seulement 40% de femmes le pratiquent au Cameroun

0
259

Cela a été révélé à la cérémonie de lancement de la semaine mondiale de l’allaitement maternel le 26 juillet 2023.

Sous un ciel clément, des femmes venues de divers quartiers à l’esplanade de la mairie de Yaoundé IV. Bébé au dos pour certaines, les plus jeunes tiennent leurs progénitures à la main. Toutes ou presque sont venues prendre part à la cérémonie de lancement de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, dont le ministre de la Santé publique s’apprête à présidé. 15h, le MinSanté est annoncé sous escorté alerté par un motard en tête de convoi. La délégation est accueillie par une salve ovation réservée par le public. En réalité, pour cette 32e édition de la célébration, l’objectif est « d’apporter un soutien accru aux mères pour qu’elles puissent pratiquer l’allaitement de façon optimale notamment une mise au sein immédiate dans l’heure qui suit la naissance, l’allaitement exclusif jusqu’à six mois et l’allaitement de complément adéquate couplée à la poursuite de l’allaitement jusqu’à deux ans au moins », a indiqué Manaouda Malachie.

« Permettre l’allaitement : agir en faveur des parents qui travaillent ». C’est le thème retenu pour cette édition. Il faut comprendre que l’allaitement exclusif qui évoqué ici, « voudrait dire qu’il faut nourrir le bébé uniquement avec du lait maternel durant les 6 premiers mois de vie, à l’exception de médicaments prescrits par un médecin ou une infirmière ». Selon l’enquête démographique et de la santé (2018), le taux d’allaitement exclusif, au Cameroun, est de 40%.  Ainsi donc, pour attirer l’attention des femmes sur la nécessité d’allaiter les bébés de façon exclusive, un chapelet d’activités sont annoncées durant la semaine consacrée. Notamment, des débats organisés dans les media, la sensibilisation au sein des formations sanitaires et dans les marchés etc..

Pour les femmes venues nombreuses, « c’était un moment d’apprentissage. Il y a certaines mamans qui refusent d’allaiter les bébés parce qu’elles veulent garder leur poitrine. Avec cette sensibilisation aujourd’hui, je crois que certaines vont changer », déclare Marguerite. Pour d’autres, « nous avons compris que l’allaitement maternel aide beaucoup et contribue à la bonne santé de l’enfant. il éloigne le bébé de certaines maladies. Toutes ces choses, moi je ne savais. Je ne regrette pas d’avoir pris part à cette cérémonie », se réjouit Hélène.

Emmanuel Eboua

Réactions

« Il m’a été conseillé d’allaiter mon bébé pendant six mois »

Marie Christelle Awoulbe Ebanga, mère d’enfants

« J’ai été très édifiée. J’ai compris l’importance de l’allaitement maternel. Surtout, j’ai été agréablement surprise de savoir que l’allaitement maternel avait autant de bienfaits pour le bébé. Moi particulièrement, j’allaite exclusivement mon bébé. J’ai fait un bébé prématuré et il m’a été conseillé d’allaiter pendant six mois. L’allaitement maternel rend l’enfant intelligent, solide, et surtout, l’enfant a peu de problème de santé. Les maladies non transmissibles. L’enfant est protégé grâce à l’allaitement maternel.  Je voulais dire que, que tu allaites ou pas, les seins vont tomber. Vaut mieux allaiter l’enfant, car cela ne servira à rien ».

Nadine Perrault, représentante de l’Unicef au Cameroun

« Avec l’allaitement maternel, il y a diminution du risque de surpoids ou d’obésité »

« Les évidences scientifiques sur les avantages de l’allaitement maternel tant pour la santé du nourrisson que celle de la mère sont nombreuses. L’allaitement maternel affecte directement la survie, la santé et les facultés cognitives des enfants, éléments essentiels pour atteindre leur plein potentiel. Les études existantes montrent également un certain nombre de bénéfices durables de l’allaitement maternel, en particulier une diminution du risque de surpoids ou d’obésité, de diabète, d’hypertension et d’excès de cholestérol. De ces évidences, on note que l’allaitement maternel est l’une des interventions nutritionnelles les plus rentables : chaque dollar investi dans l’allaitement maternel génère jusqu’à 35 dollars de retombés économiques à plus ou moins termes ».

 

 

Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique

« Le thème est consacré aux femmes qui travaillent »

« Tout au long de cette semaine de l’allaitement maternel, nous allons mener des activités de promotion et de sensibilisation. Des activités qui vont aider à montrer et démontrer les bienfaits de l’allaitement maternel. Plus vous allaitez suffisamment votre bébé, plus l’enfant est en santé. Il n’est bien aujourd’hui qu’on ait des maladies, alors qu’on aurait dû les éviter en allaitant simplement nos enfants. Cette année, le thème est consacré aux femmes qui travaillent. Voilà pourquoi nous invitons les chefs d’entreprises à obtenir des espaces dédiés aux bébés et à la tété. Je crois que lors de la dernière réunion avec le Premier ministre chef du gouvernement, il est revenu sur cette question. Chacun, en ce qui le concerne, a pris note et des démarches sont entreprises au sein de nos administrations pour pouvoir mettre cela en œuvre ».

Propos recueillis par E.E

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR