
Le Président fondateur de l’Organisation Non Gouvernementale ARZT HILFT, le Dr Alain Nguento a fait un important don de matériel médical au Centre Médical d’arrondissement de Mombo, Département de Moungo, Région du Littoral. Dans le détail, il s’agit de deux échographes, des glucomètres des tensiomètres, des lits de consultation et d’hôpitaux, divers consommables médicaux.
Ce vendredi 10 décembre 2021, le jour se lève à Mombo. Certes la localité du département du Moungo affiche son calme habituel. Mais il n’a pas fallu trois heures pour se rendre compte que ce calme n’est bien qu’apparent. Car à partir de 14 heures, le chapiteau installé dans la cour du centre médical de district manquait presque de places. Le refuge est pris d’assaut par des dizaines de personnes. Un regroupement de populations basé sur des informations véhiculées par le bouche à oreille.
Ce jour-là, le Borough Medical Center a accueilli un événement sans précédent. Grâce à l’organisation non gouvernementale ARZT HILFT, un important don de matériel médical est mis à la disposition de la structure de santé. Dans le détail, il s’agit de deux échographes, des glucomètres, des tensiomètres, de lits de consultation et d’hôpitaux, de divers consommables médicaux. L’ensemble est évalué à plus de cinq millions de francs CFA. « Nous en tant qu’autorités administratives, nous veillerons à une utilisation appropriée de ce matériel. J’exhorte le médecin-chef et l’ensemble de son personnel à veiller à ce que cet équipement soit utilisé à bon escient. Pour le bien-être de nos populations. Car c’est pourquoi nous sommes ici », recommande AYIA NJIMAH MAMA, la première adjointe du sous-préfet de Mombo présidant la cérémonie.
Le Docteur Alain NGUENTO, Président Fondateur de l’ONG basée en Allemagne, a pour sa part souhaité cet appui pour améliorer la qualité des soins pour les populations de Mombo.
Quartier de plusieurs centaines d’habitants, Mombo vit principalement d’activités agro-pastorales. Pour les interventions comme l’échographie, les usagers de ce centre médical de district créé en 1965 sous la forme d’un centre de santé intégré étaient obligés de se rendre à Mbanga, Loum ou Nkongsamba, localités voisines mieux loties en structures techniques. Hôpitaux. « Désormais, nous pourrons prendre en charge les cas de grossesse des femmes en toute sérénité mais nous pensons aussi que l’inconfort des patientes qui était jusqu’alors une grande préoccupation des personnes hospitalisées ici est derrière nous. Nous pensons que chaque salarié doit utiliser cet équipement comme son propre matériel. C’est-à-dire faire attention à chaque fois qu’il l’utilise. En tout cas, en commençant par moi-même déjà », promet le Dr Tibaud EBESSA, Médecin Chef du Centre Médical du District de Mombo. Un vrai ouf de soulagement pour cette formation sanitaire qui prend en charge 22 personnes à moyenne par semaine.
L’ONG ARZT HILFT mène des activités de terrain au Cameroun depuis 2009. Pour plus d’efficacité dans son action, elle est liée depuis 2011 au Ministère de la Santé Publique par une convention de collaboration. En 2018, elle a obtenu son autorisation d’exercer du ministère de l’Administration territoriale. Au Cameroun, ses faits d’armes sont nombreux : campagnes de sensibilisation, formation du personnel de santé, appui technique aux hôpitaux. Avec la pandémie de coronavirus, ARZT HILFT s’est déployée sur le terrain aux côtés des populations et des personnels de santé. Son soutien s’est ainsi accru en termes d’apports d’équipements de protection et de soins. Entre autres, des masques, des blouses, des équipes de soins, des respirateurs. L’action de l’ONG s’est également renforcée dans les régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest mais aussi dans l’Extrême-Nord.
A ce jour, ARZT HILFT a déjà sillonné toutes les régions du Cameroun avec diverses actions. Elle entend poursuivre ce voyage humanitaire avec le rêve de favoriser l’accès aux soins de santé pour tous sinon la majorité des Camerounais où qu’ils se trouvent. « Nous pensons que c’est tout à fait possible » affirme optimiste Dr Alain NGUENTO, Président Fondateur de l’ONG. Docteur spécialisé en Neurologie et établi en Allemagne depuis 1986.
Donald Brice Kamgang, correspondance particulière