Art culinaire: Les pôles des bureaux régionaux de l’Ouest et Nord-Ouest face à leurs responsabilités

5
162

Ils ont été installés le Mardi 07 Septembre 2021 à Bafoussam dans la région de l’Ouest sous la conduite de  Marie Thérèse Atedzoe Owona, Coordonnatrice nationale  dudit pôle, Grand cordon du Mérite Camerounais avec à ses côtés la présidente de l’interprofession. Côté administration, le représentant du Gouverneur, le représentant du Maire de la ville et ceux des arrondissements ainsi que les délégués régionaux des ministères sectoriels.

Le bâtiment interministériel abritant la délégation régionale du ministère des arts et de la culture a servi de cadre le Mardi 07 Septembre aux installations des bureaux régionaux de l’Ouest et du  Nord-Ouest du  pôle art culinaire. C’était sous la conduite de  Marie Thérèse Atedzoe Owona, Coordonnatrice nationale  dudit pôle, qu’accompagnait la présidente de l’interprofession, Tsala Belibi Ursule. Côté administration, un panel impressionnant avec à sa tête,  le représentant du Gouverneur de la région de l’Ouest, le représentant du Maire de la ville et ceux des arrondissements ainsi que les délégué régionaux des ministères sectoriels de la promotion de la femme et de la famille, de l’emploi et de la formation professionnelle et autres responsables. Plusieurs collaborateurs de la coordonatrice nationale avaient fait le déplacement bien avant à l’effet de préparer le terrain à savoir identifier, les organiser afin de les structurer et les installer.

Dans la foulée, l’état des lieux de ce secteur d’activité est passé au scanner et un  cahier de charge a été établi pour la suite du processus avec pour objectif d’inverser la courbe de l’incivisme dans ce secteur afin  de passer du social au service. La phase protocolaire a vu une série d’allocutions. D’abord le Président de la Confédération Camerounaises des Pmes Paul Loga Mahop Emmanuel qui a rappelé le contexte en expliquant  aux acteurs, la loi du 20 Juillet 2020 régissant les associations artistiques et culturelles. Il ressort des explications que ce sont sept collèges à savoir : Boulangers pâtissiers ; Cuisiniers ; Restaurateurs et Traiteurs ; Serveurs ; Glaciers ; Chocolatiers ; Petits métiers de bouche et connexes qui auront la lourde charge de gérer ce secteur d’activité. Viendra le tour de la Présidente de l’interprofession qui expliquera en français facile, l’importance d’être soudé dans la chaine de valeur de l’art culinaire. Cette dernière a salué la présence des Maires qui devront jouer un rôle capital dans ce processus.

Dans son discours d’installation, le représentant du gouverneur de la Région de l’Ouest a prescrit quelques recommandations en termes de confiance du gouvernement « Au moment où nous venons de procéder à l’installation des différents responsables des collèges du pôle art culinaire, nous voulons au nom de Monsieur le Gouverneur empêché et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés et du devoir de représentation qui nous est dévolu, recommander à ces responsables régionaux nouvellement installés, le professionnalisme et la dévotion en leur métier, ainsi que la sensibilisation de leurs pères autour de la valorisation de leurs métiers qui se muent désormais en fédérations », a déclaré Ngono Etene, Chef de la Division des Affaire économiques, Sociales et Culturelles des services du Gouverneur de la Région de l’Ouest.

C’est le même son de cloche au niveau de la coordinatrice Nationale du pôle art culinaire qui pense qu’il faut inverser la vapeur de l’incivisme dans la pratique du métier. «  Nous sommes venus identifier, organiser et structurer  le secteur de l’art culinaire. Nous avons la chance que le Chef de l’Etat ait promulgué cette loi qui est une bonne nouvelle pour nous tous qui étions des enfants laissés pour compte. Au jour d’aujourd’hui, nous sommes pris en charge et nous devons nous même travailler pour que cette prise en charge soit effective. Je sais qu’il y a de l’incivisme dans la pratique de ce métier, mais je sais aussi  que le temps nous donnera raison avec les explications pas à pas pour qu’ils comprennent où est leur intérêt. A ce moment, ils s’aligneront, car le Cameroun ne peut pas louper ce beau départ pour donner une visibilité de notre pays par le canal de l’art culinaire. Il n’ya pas que les lions du football, mais également des lions de l’art culinaire. Donc, nous devons nous impliquer d’avantage, et je suis confiante sur le fait qu’ils s’aligneront du bon côté », a déclaré Marie Thérèse Atedzoe Owona.

Les différentes coordonatrices et points focaux sont  unanimes que les recommandations du gouvernement et de la coordonatrice nationale ne seront pas vaines. « Il faudra être naïf pour trainer encore le pas. Nous nous sommes déjà mis au travail depuis que cette loi a été promulguée. C’est une opportunité, car ceux qui pensaient que ces métiers étaient pour des ratés, ils se sont trompés. J’appelle tous ceux qui évoluent en retrait de prendre le train en marche », précise Madame le deuxième adjoint au Maire de la ville de Bamenda 1, point focal en charge du Grand Ouest, Coordonatrice de l’art culinaire du Nord-Ouest.

Pour Madame le délégué des arts et de la culture du Nord-Ouest, tous les acteurs doivent être armés car la santé n’a pas de prix. « Nous travaillons dans des secteurs sensibles qui demandent beaucoup d’attention. C’est en synergie que nous allons relever les défis ».

Pour les acteurs, c’est une manne qu’il faut saisir. « Je salue l’initiative d’assainissement de ce secteur. Je remercie le Gouvernement pour le regard attentif donné à notre secteur d’activité. Il est urgent d’avancer et que les regards hier qui étaient portés sur nous changent », a déclaré Bernard Soh Gawa du collège boulangers pâtissiers.

Rappelons que l’installation de ces bureaux intervient après ceux du septentrion et de la région de l’Est.

Jean-Claude KENDEG

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR