La prise en charge des personnes malades est depuis toujours, l’équation la plus difficile à résoudre dans un monde frappé de plein fouet par les catastrophes de tous genres.
Pour l’association SLV, prendre en charge la personne malade n’est plus un vœu pieux. En effet, l’association développe depuis maintenant quelques années un modèle de soin qui correspond à notre contexte socio-économique. Cette méthode, longtemps utilisée par nos parents, fait aujourd’hui ses preuves dans ce processus de prise en charge de nos personnes en situation de détresse. Cette approche consiste à redonner à la communauté, la responsabilité de veiller sur l’un de ses membres en situation de faiblesse ou malade ; « lorsqu’un membre souffre, c’est tout le corps qui est malade ». Etant ainsi chacun le gardien de son frère, nous sommes appelés à ne pas abandonner notre « proche » à la merci du mal qui le fragilise.
Depuis maintenant deux ans, l’association Soigner La Vie créé une certaine émulation au sein des schèmes de pensée de la médecine dite conventionnelle. Un modus operandi est en train d’être mis sur pied afin de changer de paradigme sur la façon de prendre en charge la personne malade. Le malade doit être remis dans son contexte : c’est-à-dire, à sa communauté existentielle. La famille, l’Eglise locale et même la chefferie du quartier sont en principe les premiers leviers à actionner lorsqu’un membre est en situation de détresse. En effet, au sein de ce microcosme, tout le monde connait tout le monde et à ce titre, tout le monde doit se soucier de tout le monde.
Soigner La Vie l’a compris et l’association met en place des mécanismes pour oser regarder la maladie en face et faire disparaitre la douleur, ou mieux encore, permettre aux personnes fragiles de mieux vivre avec leurs déficiences. Ces mécanismes sont : la formation des bénévoles et la capacitation des communautés promptes de réagir et faire bloc lorsque le mal attaque la cité. Désormais, le malade n’est plus seul ; la communauté est autour de lui.
Ceci n’est pas une vue de l’esprit car Soigner La Vie est allée à Mbankolo, une bourgade de la ville de Yaoundé à l’effet d’implémenter cette nouvelle approche de soins. Il était question pour Christian TSOTIE et sa suite d’amorcer une série de formation aux fins de capaciter les membres de Notre Dame de la Vallée de Mbankolo pour prendre elle-même en charge ses malades et autres personnes en détresse. Depuis la rencontre avec l’autorité paroissiale en la personne du père Noël DOULALILA NIBABEL en passant par des annonces au prône jusqu’aux campagnes de sensibilisation et de dépistage sur des pathologies telles que le cancer, hypertension et obésité, l’équipe SLV a retenu l’haleine de la communauté paroissiale de Mbankolo pendant deux jours, touchant environ 1500 personnes.
Arnauld DJIATSA