Athlétisme : Quatrième femme la plus rapide de l’histoire sur 200, a obtenu son master en Epidémiologie.

0
85

Gabrielle « Gabby » Thomas titulaire d’un diplôme de premier cycle en neurobiologie au sein de la prestigieuse université du Massachussets et d’un master en santé publique et épidémiologie de l’Université du Texas  est la première américaine à remporter l’OR sur 200m féminin depuis Allyson Felix en 2012. Également parmi les détenteurs du record américain pour le plus grand nombre de médailles d’or en piste et champ lors d’un seul Jeux olympiques.

Cette diplômée en neurobiologie d’Harvard est devenue championne olympique du demi-tour de piste, mardi 6 août, au Stade de France, devant la médaillée d’or du 100 m, Julien Alfred. A 27 ans, cette titulaire d’un diplôme de premier cycle en neurobiologie au sein de la prestigieuse université du Massachussets et d’un master en santé publique et épidémiologie de l’Université du Texas – a pourtant longtemps considéré l’athlétisme comme une distraction. Sous l’influence notamment de sa mère, Jennifer Randall, professeure d’éducation à l’Université du Michigan, qui ne plaisante pas avec les études.

Gabrielle « Gabby » Thomas (née le 7 décembre 1996 à Atlanta) est une athlète américaine spécialiste des épreuves de sprint. Quatrième femme la plus rapide de l’histoire sur 200 m, elle est médaillée de bronze sur cette distance aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et vice-championne du monde à Budapest en 2023, avant d’être sacrée championne olympique en 2024. Avec le relais 4 x 100 m, elle est également championne du monde en 2023 et vice-championne olympique en 2021. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabrielle_Thomas. Gabrielle Thomas naît le 7 décembre 1996 à Atlanta. Elle a deux frères dont un jumeau, Andrew. Ses parents divorcent alors qu’elle est âgée de 4 ans. Elle déménage à l’âge de 11 ans dans le nord du pays, sa mère enseignant à l’université du Massachusetts. Elle réside à proximité de celle-ci, d’abord à Belchertown puis à Florence.

Elle étudie à la Williston Northampton School avant de s’inscrire à l’université de Harvard en neurobiologie et en santé globale3. En octobre 2018, elle devient athlète professionnelle et est rémunérée par New Balance3. Elle entame ensuite un cursus en épidémiologie à l’université du Texas à Austin4.

En juin 2021, elle remporte le 200 mètres lors des Sélections olympiques américaines à Eugene dans le temps de 21 s 61, troisième meilleure performance de tous les temps derrière les 21 s 34 et les 21 s 56 de sa compatriote Florence Griffith-Joyner5. Avec cette excellente performance (et celles de Sha’Carri Richardson sur 100 m), les sprinteuses américaines semblent en mesure de balayer la concurrence  jamaïcaine notamment aux JO. Mais le 3 août aux Jeux olympiques de Tokyo, l’Américaine doit se contenter de la médaille de bronze du 200 m avec un chrono de 21 s 87.

La victoire revient à la Jamaïcaine Elaine Thompson qui, avec 21 s 53, survole la course et lui ravit sa place de 2e meilleure performeuse de l’histoire du 200 m. La médaille d’argent revient à la Namibienne Christine Mboma. Le 7 août suivant, elle décroche la médaille d’argent du relais 4 × 100 mètres avec ses coéquipières américaines Teahna Daniels, Jenna Prandini et Javianne Oliver dans le temps de 41 s 45, tandis que l’or revient à la dream team jamaïcaine (41 s 02).

Non sélectionnée pour les championnats du monde d’Eugene en 2022, Thomas revient en forme en 2023. A l’occasion des championnats des Etats-Unis en juillet, elle abaisse son record personnel d’un centième sur 200 m pour l’établir à 21 s 60. En août, lors des Mondiaux de Budapest, elle obtient la médaille d’argent sur la même distance avec un chrono en 21 s 81, ne pouvant rien faire face à la Jamaïcaine Shericka Jackson qui la devance de quatre dixièmes et signe la deuxième meilleure performance de tous les temps. Elle participe ensuite à la finale du relais 4 x 100 m en compagnie de Sha’Carri Richardson, Tamari Davis et Twanisha Terry, lesquelles s’adjugent l’or en 41 s 03, nouveau record des Mondiaux. Elle devient championne olympique sur 200 m aux Jeux olympiques de Paris 2024, en 21 s 83.

Frieda NGO YEM Stg  et wikipedia

lire aussi : Jeux Olympiques de Paris 2024 : Élargissement du panel de substances détectées.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR