L’association qui réunit ces professionnels de la santé alimentaire au Cameroun a organisé le 23 février 2022, un forum nutritionnel sur «l’alimentation qui change la vie de l’enfant autiste».
L es assises ont regroupé autour de la question de l’alimentation de l’enfant autiste, plus d’une vingtaine de diététiciens et parents au campus de l’institut Supérieur des sciences biologiques et appliquées (ISSBA). C’était au quartier Omnisports à Yaoundé, en présence du responsable académique de l’institut, le diététicien André Kamgui qui n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. Ce forum a été organisé par l’association des diététiciens nutritionnistes du Cameroun en vue d’aider les parents à mieux comprendre et gérer leurs enfants atteints d’autisme. «Nous avons choisi de parler de l’autisme parce c’est une pathologie dont on n’en parle pas beaucoup mais qui fait souffrir beaucoup d’enfants et les parents également», a affirmé, Raissa Mabah Kengne cadre de santé, diététicienne nutritionniste. Les échanges ont été une occasion pour les professionnels de la santé, de présenter cette maladie congénitale, beaucoup plus liée à un trouble de comportement. «Jusqu’ici, les chercheurs ne savent pas la cause de l’autisme. Les chercheurs ont démontré que les garçons sont plus prédisposés à avoir l’autisme que les filles. Je ne peux pas vous dire pourquoi», a renseigner Raissa Mabah Kengne.
L’une des phases les plus importantes de ce forum a été les échanges en visioconférence avec Raissa Mabah Kengne cadre de santé et partenaire du Maroc. Celle-ci a mis les parents en garde sur l’alimentation de leur enfant atteint de l’autisme. «Il faut faire attention. Si un enfant autiste aime le riz mais n’aime pas la carotte, il faut éviter de mélanger les deux. Sinon il ne va même plus manger le riz qu’il aimait ». D’après elle, les enfants autistes doivent avoir une alimentation équilibrée mais certaines précautions sont nécessaires. «En ce qui concerne l’alimentation de l’enfant autiste je ne dirais pas qu’il y a un plat type. Son alimentation est plus adaptée à des caractéristiques propres. Ces enfants ont souvent plus de problème avec la présentation des plats», a-t-elle assuré. À la fin de son exposé, une séance d’interaction à été initiée durant laquelle certains parents ont partagé leurs astuces avec les autres. «Le clou de girofle a beaucoup de vertus, les parents doivent faire consommer cela à leur enfant. Mon enfant a été diagnostiqué à la fondation Chantal Biya et c’est là qu’on m’a donné cette astuce qui l’a beaucoup aidé. Il ne mangeait pas, ne dormais pas mais maintenant ça va», a témoigner une maman. Celle-ci n’est pas la seule à avoir apprécié les bienfaits de l’infusion au clou de girofle sur l’enfant autiste. Appréciations auxquelles Arlette Tchouamo Happi a fait une mise en garde. «Le clou de girofle est bien mais il faut maintenant que nous, professionnels de santé, fassions une étude pour quantifier. Le clou de girofle est bon mais il faut quantifier, ne pas trop doser parce que ça peut avoir un effet contraire», a conseillé la diététicienne en service à l’hôpital de la caisse.
À la fin du forum, les diététiciens ont demandé aux parents de faire consulter leurs enfants et surtout de venir aux prochaines formations qu’ils vont organiser car l’alimentation de chaque enfant va dépendre de ses caractéristiques.
Il est à noter que l’association des diététiciens nutritionnistes du Cameroun à été créée il y trois ans. Aujourd’hui, elle a des antennes dans les régions du Centre, du Littoral, de l’Adamaoua, du Sud-Ouest et du Nord-ouest.
Kevine NGOMWO (stg)