La Family Health And Development Foundation (FAHEDEF) a formé les femmes et les jeunes filles de Nkolanga’a, une communauté de la Mefou et Afamba, dans la région du centre, à la production de serviettes hygiéniques réutilisables, écologiques et non toxiques.
Sur une grande table, plus de 20 femmes et filles utilisent des morceaux de vêtements, des ciseaux et des aiguilles pour assembler ce qui est appelé ONYI Eco Friendly Reusable toxic free pads (serviettes hygiéniques réutilisables et non toxiques). “Leur animatrice, Françoise Nwabufo, prend deux types de serviettes hygiéniques, les place sur un morceau de tissu qu’elle découpe ensuite à la taille de ces serviettes. Ces pièces de vêtements sont doublées, avec un tissu semblable à du papier inséré entre les deux, avant qu’un fil et une aiguille ne soient utilisés pour les coudre, leur donnant la forme exacte d’une serviette hygiénique.
Les femmes achètent des vêtements en coton, les lavent, les sèchent à la lumière du soleil et les coupent dans des tailles spécifiques. Ces morceaux de tissu sont ensuite repassés pour s’assurer qu’il n’y a plus d’humidité. Les petits morceaux de tissu restants sont insérés dans le plus grand morceau de tissu et pliés pour former la serviette hygiénique en tissu fabriquée à la main, a expliqué l’une des animatrices.
Les serviettes hygiéniques ONYI Eco Friendly Reusable Toxic Free Pads sont une solution durable à l’hygiène menstruelle, car elles sont lavables et réutilisables, ce qui les rend respectueuses de l’environnement. Ces serviettes sont principalement destinées à aider les jeunes filles dans le besoin, en particulier celles de la communauté de Nkolanga’a et de ses environs.
Le projet est un énorme soulagement pour les femmes et les jeunes filles qui n’ont pas accès à des produits hygiéniques et abordables pour les règles. « Je suis très heureuse d’avoir participé à cet atelier. » L’achat de serviettes hygiéniques était assez coûteux pour moi et mes petites filles, mais nous pourrons désormais toutes produire nos serviettes réutilisables, s’est exclamée l’une des participantes.
Selon les Nations unies, environ 63 millions d’étudiantes dans le monde manquent une partie de leur scolarité à cause de leurs menstruations. Ce projet a donc pour objectifs « d’améliorer la réussite scolaire des filles par une bonne gestion de l’hygiène menstruelle, de sensibiliser, de briser les tabous autour de la menstruation, de fournir des infrastructures et des produits d’hygiène menstruelle sûrs », note Françoise Nwabufo, responsable du projet.
À la fin de la formation, chaque enfant était capable de couper et de coudre ses propres serviettes hygiéniques. C’était aussi l’occasion pour FAHEDEF de sensibiliser les participantes à l’importance de l’hygiène avant, pendant et après les menstruations.
Ingrid KENGNE