BAFOUSSAM : Évaluation de la lutte contre le VIH/SIDA
L’évaluation de l’impact du VIH sur la population, connue sous le sigle CAMPHIA, entendez Cameroon Population Based HIV Impact Assessment, a été lancée dans la région de l’Ouest ce 6 septembre 2024 dans la salle de conférence des services du gouverneur de la région de l’Ouest. La cérémonie y relative a été présidée par EPENTE TAZEU Adray, représentant le gouverneur de la région de l’Ouest, avec à ses côtés Dr CHINMOUN Daouda, le délégué régional de la Santé Publique pour l’Ouest.
La lutte contre le Sida au Cameroun entre dans une phase d’évaluation dans la région du soleil couchant. Initiée par le ministère de la santé publique et financée par le gouvernement américain à travers le plan d’urgence pour la lutte contre le sida, le projet CAMPHIA va se tourner vers l’Institut national de la statistique pour produire des données dont l’exploitation pourra améliorer la lutte contre la maladie à VIH. Pour le Délégué Régional de la Santé Publique pour l’Ouest, Dr Chinmoun Daouda, cette évaluation revêt une importance capitale. « Elle va nous permettre de savoir à quel niveau de prévalence au VIH se trouve notre pays et particulièrement notre région afin de réorienter les politiques de lutte contre le VIH-Sida en adoptant des stratégies désormais ciblées », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Dans notre région, 13 districts de santé seront concernés pour 600 ménages avec 20 zones de dénombrement ». Dans ces zones de dénombrement, des équipes vont circuler au sein des ménages où ils procèderont au prélèvement des individus consentants âgés de plus de 15 ans pour un diagnostic de VIH. Pour ceux qui seront testés positifs, nous allons évaluer la charge virale, surtout pour les personnes vivant avec le VIH déjà sous traitement ; puisque la suppression de la charge virale est un indicateur important de la réussite du traitement.
En effet, des enquêteurs seront déployés suivant le chronogramme détaillé par FOMO Antoinette, Coordinatrice zone de travail à l’Institut national de la statistique (INS) : « Les premières zones de dénombrement dans la région de l’Ouest, pour la première phase, seront autour du laboratoire implanté à l’Hôpital Régional Annexe de Dschang, c’est-à-dire Bafoussam 1 et 2, Mbouda, Bafounda, Penka-Michel, Dschang centre et Santchou. » Ensuite, les équipes vont déporter le laboratoire du côté de Foumban pour les zones de Baham, Banka, Bangangté, Foumban et la ville de Bankim qui, de par sa proximité à la région de l’ouest, sera aussi couverte. Il est important de comprendre que le temps que met un échantillon pour parvenir au laboratoire est capital et contrôlé afin d’éviter d’acheminer au laboratoire des échantillons hors d’usage. »
En procédant au lancement de cette deuxième opération d’évaluation du combat contre le VIH/Sida, la plus haute autorité de la région, représentée par le secrétaire général de ses services EPENTE TAZEU Adray, a salué cette action salutaire qui contribuera certainement à l’amélioration du suivi des PVVIH de la région et du pays.
Il ne reste plus qu’à espérer que l’opération CAMPHIA 2024 contribue efficacement à l’atteinte du but visé par l’Organisation Mondiale de la Santé à travers l’ONU-SIDA, qui est d’éradiquer le VIH à l’horizon 2035.
Adèle BITGA
Lire aussi : Lutte contre le VIH/SIDA : CAMPHIA 2024 Lancée