Réduction du taux du VIH au Cameroun, Winnie Byanyima félicite Chantal Biya

0
91

Appréciation faite par La Directrice Exécutive de l’ONUSIDA et par ailleurs, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, au terme de la visite effectuée au Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB), hier, 19 juillet 2023.

Pour la circonstance, le Directeur général dudit centre, Pr Alexis Njiolo, a fait une brève présentation des actions menées et des résultats positifs déjà enregistrés en matière de lutte contre la propagation du VIH/SIDA au Cameroun.

La Directrice Exécutive de l’ONUSIDA est séduite par les dispositions mises au Cameroun pour la lutte contre le VIHSIDA. Au sortir de la visite qu’elle a effectuée hier, 19 juillet 2023 au Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB), Winnie Byanyima n’a pas pu cacher son euphorie. « Je suis flattée que la première dame du Cameroun avec d’autres premières dames se sont réunies pour fournir leur leadership dans la lutte contre le VIH/SIDA et ont créé cette structure qui a un impact dans la région. C’est un excellent leadership et je salue la première dame », a-t-elle indiqué. Et d’ajouter « Je suis fière en tant qu’une africaine et comme je l’ai dit, je n’ai pas vu d’autres premières dames des autres groupes que ce soit G7 ou G20, se réunir et combattre pendant 20 ans pour notre cause. Ça c’est sauver l’Afrique, sauver nos enfants et je me sens fière de la réalisation de ces premières dames et l’ONU les supporte et les a supportées durant ces années. C’est l’une de nos forces en tant qu’africains que nous nous réunissons et combattons ensemble ».

En effet, la Secrétaire générale adjoint des Nations Unies a surtout salué le travail de la première dame qui a contribué à réduire de manière significative le taux de prévalence du VIH/SIDA. Car le Cameroun a réduit les nouvelles infections et les décès de plus de 60% au cours des 12 dernières années. Toutefois, elle regrette les morts évitables que le pays continue d’enregistrer. « Le Cameroun comme d’autres pays africains continue de perdre des enfants qui meurent du VIH alors qu’on a les traitements ; on a des mères qui donnent naissance aux enfants qui souffrent du VIH alors qu’on pouvait l’empêcher », relève-t-elle. C’est pourquoi, souligne-t-elle, « je suis venue encourager le gouvernement et les institutions pour qu’ils continuent la lutte et se concentrent où on a des vides ».

Séance de travail

Il faut rappeler qu’avant cette déclaration, elle a visité tout le Centre international de référence Chantal Biya sous la conduite de son Directeur général, le Pr Alexis Njiolo. Mais plus tôt en matinée et au milieu de la journée d’hier, la Directrice Exécutive de l’ONUSIDA a eu une séance de travail avec d’autres partenaires au siège de l’UNESCO et une audience avec le ministre de la Santé publique dans son cabinet. Arrivée au Cameroun le 17 juillet dernier, elle retourne demain, 21 juillet 2023.

Rostand TCHAMI

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR