Bauxite de Minim-Martap : L’exploitation débute

0
73

Le ministre par intérim des mines, de l’industrie et du développement technologique a présidé le 15 juillet dernier, le lancement technique de ce projet. Un lancement qui vient étancher la soif des populations locales qui attendaient cette matérialisation depuis des lustres.

Le 15 juillet 2025 dernier, la ville de Martap dans la région de l’Adamaoua a été le théâtre du lancement technique très attendu du projet d’exploitation de la bauxite de Minim-Martap. Cet événement marque une étape majeure pour le Cameroun, porté par la société CAMALCO, filiale camerounaise de l’entreprise australienne Canyon Resources.

Le projet sur une superficie de 499 km² englobant les arrondissements de Tibati, Ngaoundal et Martap, porte sur l’exploitation du gisement de bauxite dont les réserves prouvées dépassent 99 millions de tonnes, avec une teneur exceptionnelle en alumine de 51,6%. La première phase d’exploitation prévoit l’extraction de plusieurs millions de tonnes sur une durée initiale de 20 ans.

Le ministre par intérim des mines, de l’industrie et du développement technologique, Fuh Calistus Gentry, a indiqué lors de la cérémonie que ce projet est un vecteur important de développement économique et social pour la région et pour l’ensemble du pays. Il prévoit la création d’environ 1 000 emplois directs et de nombreux autres indirects, tout en insistant sur la priorité donnée à l’emploi des jeunes Camerounais.

Le projet intègre également la transformation locale de la bauxite en alumine. Ce traitement étant programmé pour débuter vers 2027. Pour faciliter l’exportation, une gare ferroviaire est en cours de construction à Makor sur la ligne Yaoundé-Ngaoundéré. Cette infrastructure permettra de relier la mine aux ports du littoral camerounais.

A lire aussi: Dibamba: Le Premier Ministre donne le coup d’envoi du chantier de la Zaipd

Sur le plan financier, l’État camerounais bénéficie d’importantes retombées fiscales et d’un taux de participation au capital de l’entreprise. Ce partenariat public-privé promet des recettes considérables via des taxes et contributions diverses, renforçant la contribution du secteur minier à l’économie nationale.

La société qui emploie déjà plus de 130 personnes locales dans les préparatifs rassure de garantir un engagement fort pour le développement durable, combinant rentabilité économique, responsabilité sociale et respect environnemental.

Avec le démarrage officiel de l’exploitation tant attendue de la bauxite de Minim-Martap, le Cameroun amorce une ère nouvelle dans son industrie minière, visant à devenir un acteur majeur du marché africain et mondial de la bauxite.

Par Jean Besane Mangam

Comments are closed.