Cameroun : 197,121 milliards pour le Ministère de la Santé publique en 2021
Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie a défendu cette enveloppe, le 02 décembre 2020 devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale dirigé par Rosette Ayayi.
D’après la présentation du Ministère de la Santé publique, l’enveloppe budgétaire s’élève à 197,121 milliards de francs CFA et dont 84,197 milliards de francs CFA alloués aux activités opérationnelles et 112,924 milliards de francs CFA dans l’investissement du budget public. Une baisse du budget de ce département ministériel par rapport au budget 2020 qui s’élevait à 213,651 milliards de francs CFA, relate le site d’informations, TimesNews de Elise Kenimbeni.
Le budget du Minsanté se concentre notamment sur quatre programmes clés : la Promotion de la santé, la prévention des maladies, la prise en charge des cas, la gouvernance et soutien institutionnel dans le secteur de la santé.
Le programme de prévention des maladies qui contribuera à renforcer la surveillance des épidémies est estimé à 40 701 607 647 milliards de francs CFA; le programme de la prise en charge des cas, quant à lui, s’élève à 90 491 076 240 milliards, l’accent étant mis sur la réduction de la mortalité hospitalière et communautaire des maladies transmissibles et non transmissibles prioritaires. Et pour le programme de gouvernance et d’appui institutionnel, le budget alloué s’élève à 47 039 724 224 milliards de FCFA.
S’adressant aux médias après son passage devant la commission des finances et du budget, le ministre Manaouda Malachie a déclaré que plusieurs actions avaient été menées en 2020 et que ces efforts devaient être maintenus afin d’avoir des résultats plus positifs.
Le ministre de la Santé publique a souligné certaines priorités qui seront renforcées en 2021 malgré les défis liés à la pandémie de Covid-19. «Nous allons multiplier nos actions en matière de mortalité infantile et maternelle. Nous continuerons de lutter contre la pandémie de Covid-19 et d’autres pathologies. L’accent sera mis davantage sur la lutte contre certaines maladies sans mettre de côté le VIH / SIDA, la tuberculose, le paludisme, les maladies évitables par la vaccination et l’exécution efficace de la couverture santé universelle (CSU) qui contribuera à améliorer la santé et le bien-être des Camerounais », précise le patron de la santé au Cameroun.
«Nous avons mis en place en 2020 la couverture santé universelle à travers la signature d’un contrat de partenariat et en 2021 nous pensons que l’accent sera mis sur l’inscription avec l’espoir que de nombreux Camerounais commenceront à bénéficier de la CSU », souhaite Dr Manaouda Malachie.