Cameroun : Dr Olga Bassong Mankollo pour la protection des médecins et l’insertion socio-professionnelle des jeunes médecins

0
346

Médecin, expert en Santé Publique – Épidémiologiste, Dr Bassong Mankollo Olga Yvonne est la seule candidate au poste de Président du Conseil de l’Ordre National des Médecins du Cameroun contre six hommes. Si elle est élue le 09 décembre 2023, elle s’engage à redonner à la profession ses lettres de noblesses.

Mener le plaidoyer pour l’augmentation du quota de recrutement des médecins dans la fonction publique. Outre cela, Olga compte explorer des opportunités d’emploi des jeunes médecins aussi bien dans le secteur privé laïc, confessionnel que dans les organisations nationales et internationales.

Sereine quant au scrutin à venir, sa profession de foi porte haut les médecins. Pour la protection de ses pairs, le médecin spécialiste en santé publique option épidémiologiste et biologiste, s’engage à veiller au respect de l’éthique et la déontologie médicale ainsi qu’à l’application des mesures de sécurité et de protection du médecin dans l’exercice de ses fonctions.

Pour l’insertion professionnelle des jeunes médecins, la consultante indépendante en santé publique, militera pour l’accompagnement des jeunes confrères dans des initiatives entrepreneuriales notamment la mutualisation des moyens pour l’installation en clientèle privée. Le vœu de l’enseignante chercheuse et coordinatrice des masters en santé publique option épidémiologie à l’Université Catholique de l’Afrique Centrale à Yaoundé, est également de mener le plaidoyer auprès de la haute instance gouvernementale pour l’augmentation du quota de recrutement des médecins dans la fonction publique. En outre, elle souhaite explorer des opportunités d’emploi des jeunes médecins aussi bien dans le secteur privé laïc, confessionnel que dans les organisations nationales et internationales.

Notons que le Dr Olga Yvonne Bassong Mankollo Tethe, a un parcours académique effectué entre le Cameroun et l’Europe, associé à une carrière de 30 ans d’expériences en tant que médecin. Tout ceci lui confère une pleine connaissance et une maitrise du système de santé Camerounais, tant sur ses forces que ses faiblesses. Par ailleurs, elle est auteure de plusieurs publications notamment « Influence de la drépanocytose sur la scolarisation des personnes drépanocytaires homozygotes à Yaoundé », avec Anastasie Nicole Alima, et Myriam Sylvie Mvoa. L’experte internationale  forme et encadre les étudiants dans l’atteinte de leurs objectifs académiques et de développement de carrière. Son expertise lui a valu une expérience dans des pays comme le Cameroun son pays d’origine, le Gabon, le Congo, le Togo, le Bénin, le Rwanda, et la République centrafricaine. Connaissant les problèmes auquels sont confrontés ses semblables, elle aspire au renouveau de l’Ordre Nationale des Médecins du Cameroun (ONMC).

Consultante internationale

Olga Yvonne BASSONG MANKOLLO TETHE est Médecin spécialiste en santé publique option Épidémiologiste et biologiste. Elle a obtenu un Master en santé publique de l’Université d’Anvers, en Belgique, son diplôme d’Épidémiologie à l’Université de Copenhague au Danemark et son Doctorat en Médecine à la Faculté de Médecine et Sciences Biomédicales de Yaoundé. Elle exerce dans ce domaine de plus d’une trentaine d’années.

Olga  a travaillé dans le gouvernement du Cameroun. Elle est consultante indépendante en santé publique. Elle a effectué entre autres des missions de consultances dans différents domaines de la santé publique (évaluation des programmes et projets, élaboration des documents de politiques et des stratégies) pour le compte de nombreuses organisations et administrations (OMS, UNICEF, UNFPA, GIZ, Chemonics International, USAID, Agence canadienne de développement international (ACDI), OCEAC, CREDES) en appui aux gouvernements africains. Olga a une bonne connaissance des problématiques liées au VIH, Paludisme, Tuberculose et  les maladies émergentes et ré-émergentes (Covid 19.

Enseignante chevronnée

Elle a une très bonne connaissance du système de santé. Olga est enseignante chercheuse en santé publique et coordinatrice des masters en santé publique option en épidémiologie à l’Université Catholique de l’Afrique Centrale à Yaoundé- Cameroun.

Elle forme et encadre les étudiants dans l’atteinte de leurs objectifs académiques et de développement de carrière. Son expertise lui a valu une expérience dans des pays comme le Cameroun, le Gabon, le Congo, le Togo, le Bénin, le Rwanda, et la République centrafricaine. Elle a une bonne maitrise du français et de l’anglais. Olga est entre autres : membre de plusieurs groupes de recherche, de la société civile et savante.

Une tête bien faite

En 1982, elle décroche son Doctorat en Médecine à la Faculté de Médecine et Sciences Biomédicales de Yaoundé- Cameroun. En 1993, Olga obtient le Diploma of Epidemiology of vector borne diseases à l’Université de Copenhague. En 1997, elle devient Spécialiste en Biologie Clinique à la Faculté de Médecine et Sciences Biomédicales de Yaoundé- Cameroun et au cours de la même année, décroche son Master en santé publique à l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers Belgique.

Outre cela Dr Mankollo a une formation sur l’Outils OneHealth unifié de budgétisation des programmes de santé, THIES au Sénégal en 2013. Elle a suivi le cours international sur le Financement Basé sur la Performance (PBF), Kigali au Rwanda (2011) ; elle est nanti d’un Certificat d’achèvement à l’introduction pour les consultants Grant Management Solution GMS obtenu en 2016; un Certificat de participation au cours en intervention d’urgence et catastrophe au Ghana 2014 entre autres.

Inscrite au tableau de l’Ordre National des Médecins Camerounais, Olga est membre de l’Association Camerounaise des Femmes Médecins, de l’Association Camerounais des Santé Publique, de l’Association Camerounaise des épidémiologistes, de la Société Camerounaise des Biologistes Cliniques et du Collectif Anthropologie Santé Publique (CASP).

Joseph MBENG BOUM/Divine KANANYET

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR