Au cours de son message à la Nation à l’occasion de la fin d’année 2021 et du Nouvel An 2022, le Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya « demande à tous et à chacun de se faire vacciner, et de ne pas prêter le flanc aux conjectures complotistes qui foisonnent sur les réseaux sociaux, concernant le vaccin contre le coronavirus ».
« Au regard de la nocivité de ce virus, la vaccination constitue sans doute une mesure barrière supplémentaire. Dans bien des cas, un schéma complet de vaccination permet d’éviter des complications graves de cette maladie, qui sont généralement fatales. C’est la raison pour laquelle je demande à tous et à chacun de se faire vacciner, et de ne pas prêter le flanc aux conjectures complotistes qui foisonnent sur les réseaux sociaux, concernant le vaccin contre le corona virus », déclare le Chef de l’Etat camerounais. « En effet, en combinant le respect des mesures barrières à la vaccination, nous parviendrons à briser la chaîne de contamination de ce virus, et à retrouver plus rapidement une vie normale », rappelle l’homme lion.
Concernant la riposte contre la pandémie du Covid-19, le Président Biya reconnait que « cette année encore, la pandémie du corona virus aura été, partout dans le monde, l’un des principaux sujets de préoccupation. Les efforts considérables qui ont été jusqu’à présent accomplis par la communauté scientifique et les Etats, n’ont pas encore permis d’enrayer cette maladie ».
Une stratégie de riposte promoteur
« La stratégie de riposte que le Gouvernement met en œuvre produit des résultats fort appréciables. Depuis deux ans, elle a permis de sauver des vies et de limiter l’expansion du COVID-19 dans notre pays. Elle doit donc se poursuivre et au besoin s’améliorer, afin de mieux s’adapter aux mutations de ce virus pernicieux. Je suis du reste persuadé que nous arriverons à bout du corona virus, de la même manière que les épidémies qui l’ont précédées ont été jugulées », se félicite le Chef de l’Etat.
Au 22 décembre 2021, le Cameroun a enregistré 108676 cas confirmés, 1841décès, 106050 personnes guéries et 649989 personnes complètement vaccinées. Une stratégie qui est salué les organisations internationales et le sommet de l’Etat. Et pour améliorer cette lutte, le Président Biya déclare qu’il « ne ménagerai aucun effort pour que ce qui doit être fait pour freiner sa propagation dans notre pays, le soit effectivement ».
Une pandémie persistante
Malgré les efforts de lutte contre cette pandémie, « au fil du temps, l’on observe que ce virus a tendance à s’adapter à notre environnement. L’apparition de nouveaux variants en est la preuve, ce qui rend la maîtrise de cette pandémie particulièrement difficile. Elle continue malheureusement d’endeuiller des familles, de déréguler la vie sociale et de créer des distorsions économiques. Devons-nous pour autant perdre espoir et nous résigner au pessimisme. A l’évidence NON. L’histoire nous apprend que cette épidémie n’est pas la première. Elle est sans doute loin d’être la dernière, à laquelle l’humanité sera confrontée », reconnait l’homme du 06 novembre 1982.
Le respect des mesures barrières
Au-delà de la vaccination, le père de la Nation rappelle à ses compatriotes qu’ « il est par conséquent impératif de ne pas baisser la garde et de continuer à respecter les règles d’hygiène et les mesures barrières, telles que le port du masque dans tous les lieux publics ou la distanciation physique ».
Joseph MBENG BOUM