Cameroun : Prof NGO UM épouse MEKA Esther Juliette nommée Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé 1

0
263

Le 10 juillet 2024, Paul Biya, Président de la République du Cameroun, a signé un décret présidentiel nommant NGO UM épouse MEKA Esther Juliette en tant que Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) de l’Université de Yaoundé 1. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la brillante carrière de cette médecin et universitaire camerounaise. Elle remplace à ce poste Prof Jacqueline ZE MINKANDE promue Vice-recteur à l’université de Yaoundé 2 Soa.

La Professeure NGO UM, âgée de 49 ans, est une spécialiste en gynécologie-obstétrique de renom. Elle a obtenu son Doctorat d’Etat en médecine à l’Université de Yaoundé 1 en 2002 et a poursuivi sa formation en France et en Belgique, obtenant plusieurs diplômes et certificats en gynécologie, obstétrique et sénologie. Elle est également titulaire d’un diplôme du Collège Ouest Africain de Chirurgiens (WACS) et a été faite chevalier de l’ordre de la valeur.

Son parcours professionnel est tout aussi impressionnant. Après avoir travaillé comme médecin généraliste dans plusieurs hôpitaux du Cameroun, elle est devenue gynécologue-obstétricienne à l’Hôpital Régional de Bafoussam en 2011, puis à l’Hôpital Gynéco/Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) en 2012. Elle a également occupé le poste de médecin chef à la CMA Eboum mbeng à Nkongsamba.

Dans le domaine universitaire, la Professeure NGO UM a gravi les échelons, devenant assistante à l’Université de Yaoundé 1 en 2014, puis Maître de Conférences Agrégée CAMES en 2020. Elle a également occupé des postes administratifs clés, notamment celui de Vice-Recteur chargée du contrôle interne et de l’évaluation à l’Université de Yaoundé 1 de 2022 à 2024, et de Vice-Doyen chargée de la Recherche et de la Coopération à la FMSB en 2021.

La Professeure NGO UM est également active dans la recherche scientifique, avec 68 productions scientifiques à son actif. Ses domaines de recherche comprennent la santé reproductive de l’adolescente, les complications de la grossesse et de l’accouchement, ainsi que les cancers gynécologiques et mammaires. Elle est d’ailleurs Présidente de la Société Camerounaise de Sénologie et de Pathologies Mammaires.

Cette nomination en tant que Doyen de la FMSB témoigne du dévouement, de l’expertise et du leadership de la Professeure NGO UM dans le domaine de la médecine et de l’éducation. Son expérience et ses compétences seront des atouts précieux pour la faculté et contribueront à la formation des futurs professionnels de la santé au Cameroun.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR