Cameroun Un sport national risqué pour les sportifs

0
9

Le football est le sport le plus populaire au Cameroun mais il expose beaucoup les pratiquants à de nombreuses blessures.

Le football est un sport collectif qui se joue avec un ballon sphérique entre deux équipes de onze joueurs ou joueuses. Il se joue sur un terrain rectangulaire équipé d’un but à extrémité. L’objectif de chaque camp est de mettre le ballon dans le but adverse plus de fois que l’autre équipe, sans que les joueurs utilisent leurs bras à l’exception des gardiens de but.

Jouer au foot, c’est un plaisir, une fierté, et un honneur pour beaucoup de personnes. Au Cameroun en particulier, c’est une activité qui est aimée, appréciée par tous. Ce jeu allie patriotisme, solidarité et union peut importe d’où l’on vient, quel qu’en soit la tribu, l’on est content de partager des moments ensemble. Autrement dit, le football est un sport qui unit beaucoup de gens au Cameroun. C’est un sport qui fait rêver beaucoup les tous petits, les petits, et les grands de par sa couverture médiatique mais également grâce aux exploits de ces grands joueurs qui jouent dans les clubs de haut niveau.

Cependant, il expose les joueurs aux multiples blessures à savoir : la pubalgie. Tous les sportifs peuvent être concernés par la pubalgie. Mais elle est particulièrement présente chez les footballeurs ; la fracture de cheville : c’est souvent un coup de cheville qui provoque la fracture de la cheville ; la rupture du ligament croisé antérieur du genou : Fernando Gago victime d’une rupture du tendon en 2015 et 2016, était resté 2 ans indisponibles. Lors des qualifications de la coupe du monde 2018 (match Pérou argentine) il est entré sur le terrain à l’heure de jeu pour y rester environ 6 minutes : à cause d’une rupture du ligament croisé antérieur et du ligament interne du genou droit. Cette blessure devrait l’éloigner des terrains plus de dix mois, c’est en effet une pathologie qui laissera le footballeur pendant plusieurs mois et qui est l’une des pires blessures à surmonter pour un joueur ;

Le traumatisme musculaire, c’est la deuxième blessure fréquente chez les footballeurs. Le déboitement, il s’observe au niveau de l’épaule, mais également de la cheville ou du genou. L’entorse du ligament externe de la cheville, l’on le trouve dans le football professionnel c’est le ballon qui provoque cela dans sa course, des changements de direction, des dérapages voire un pied qui se pose dessus en plein sprint.

Le football est un sport comme tous les autres qui nécessite beaucoup de prudence.

Frieda NGO YEM stg

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR