
Depuis son élection au poste de Président du Bureau Exécutif National de la Cameroon National Association for Family Welfare (CAMNAFAW) l’actuel Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale du Cameroun insuffle un vent nouveau au sein de cette Organisation trentenaire.
Élu le 26 Septembre 2020, au cours de la 14ème Assemblée Générale Ordinaire des Membres de la CAMNAFAW, l’Honorable Gaston KOMBA abas un travail de titan dans cette ONG. Six mois après son élection à la tête de la gouvernance de l’organisation, l’homme compte déjà à son actif plusieurs réalisations notamment : La sélection de la CAMNAFAW comme Principal Récipiendaire du projet Fonds mondial de Lutte contre le VIH/Sida et la Tuberculose volet communautaire, le recrutement du nouveau Directeur Exécutif en la personne de Monsieur Lotti EDJENGUELE ; la signature de la Convention-Cadre de Collaboration entre le Ministère de la Santé et la CAMNAFAW
Cette nouvelle dynamique se déploie aisément dans le but de promouvoir la Santé Sexuelle et Reproductive, ainsi que des Droits y afférents, en faveur des populations les plus Pauvres, Marginalisés, Stigmatisés, Socialement-exclus, Sous-servis et Mal-desservies. Laquelle dynamique s’adosse sur le leitmotiv d’IVC entendez Impact, Visibilité, Crédibilité porté par l’Honorable Gaston KOMBA, Président du Bureau Exécutif National (BEN) et implémenté au quotidien par les staffs de l’ONG avec en tête le Directeur Exécutif.
Pour le patron de la gouvernance de cette association membre de la Fédération International pour la Planification Familial (IPPF) depuis 1995, chaque action de la CAMNAFAW doit avoir un impact certain sur les populations ; lequel impact va assurer à l’ONG une visibilité accrue et une crédibilité sans cesse consolidée.
Créer en Août 1987 à la suite d’un colloque national sur le bien-être familial tenu à Yaoundé par des volontaires, la CAMNAFAW est l’ONG Camerounaise leader dans la riposte communautaire contre le VIH/Sida, les IST, la Tuberculose, les violences basées sur le genre, la promotion du planning familial auprès de populations clés, les populations vulnérables, les réfugiés, les populations déplacées, les professionnels du sexe et leurs clients, le habitants des bidonvilles, des zonessemi-rurales et rurales.
Sur les traces de la Tuberculose latente

La cérémonie officielle de lancement du Projet APRECIT a eu lieu le 07 Avril 2021 au Centre Pasteur du Cameroun en présence de M. EDJENGUELE Lotti, Directeur Exécutif de la CAMNAFAW.
Financé par Expertise France, en partenariat avec la Fondation Mérieux, le Projet vise à évaluer les stratégies pour améliorer le dépistage et la prise en charge globale de l’infection tuberculeuse latente en milieu communautaire au Cameroun et à Madagascar. Mis en œuvre au Cameroun, par le Centre Pasteur et la CAMNAFAW avec ses Agents Communautaires pour la Recherche Active (ACRA) des cas et la participation de AFASO, le Projet APRECIT va fortement contribuer à démontrer l’impact de la contribution communautaire dans la riposte contre la tuberculose dans le pays.
L’étude va connaitre la participation de plus de 250 cas indexe dont l’approbation sera formellement sollicitée pour contribuer à cette recherche action.
« Ce projet de recherche est pour nous une expérience nouvelle et passionnante » a déclaré M. EDJENGUELE Lotti, Directeur Exécutif de la CAMNAFAW au cours de son propos de circonstance. Il n’a pas manqué de rappeler que la tuberculose est un sérieux problème de santé publique au Cameroun. Le taux d’incidence estimé par l’OMS est de l’ordre de 186 nouveaux cas pour 100,000 habitants en 2018 avec une moyenne en valeur absolue de 47,000 nouveaux cas attendus par an dont 10% sont des cas de tuberculose pédiatrique. Il poursuit en expliquant que laproblématique de la sous-notification est valable tant pour les cas sensibles que pour les cas résistants. « Les difficultés d’accès aux services à l’instar des barrières géographiques et financière, la déperdition des patients entre les services de prise en charge (laboratoires, clinique et suivi) semble constitués les facteurs qui entretiennes la sous notification des cas. A cela vient s’ajouté l’infection tuberculeuse latente pour laquelle nous devons tous nous mobilisé » a-t-il conclu.
Les districts de santé d’Efoulan, de la cité verte et le Centre de Santé Catholique de Mvolyé abritent l’étude.
Bénéficiant de la confiance de ses partenaires : Expertise France, Fondation Mérieux et le Centre Pasteur du Cameroun, la CAMNAFAW et ses ACRA sont déterminés à produire les résultats attendus dans le cadre ce projet.
Joseph MBENG BOUM