En collaboration avec l’ONG Espagnol Cirujanos en Acción, la Fondation André Onana, organise du 18 au 28 avril 2022 au Centre de médecine du Sport et à la clinique Sainte-Marie de Yaoundé, une campagne de chirurgies gratuites chez les enfants âgés de 02 à 18 ans. Le centre ouvre ses portes aux nombreux parents qui amènent leurs enfants souffrant de la hernie, anomalies plastiques congénitales, brûlures, traumatismes, tumeurs externes et l’urologie…etc. La Fondation André Onana existe depuis 2018. Elle s’est donnée pour ambition de développer des actions d’insertion comme vecteur d’éducation de l’enfant.
Le gardien de but camerounais André Onana dresse une barrière contre la hernie. Reconnu comme l’un des meilleurs gardiens de but au monde, André Onana n’en reste pas moins une personne très généreuse. Dernière preuve, le portier des Lions Indomptables du Cameroun a encore fait parler de lui. Pas lors d’un match de championnat Hollandais, mais pour un geste louable. Très impliqué dans les œuvres caritatives, le footballeur international camerounais qui évolue au poste de gardien de but à l’Ajax Amsterdam au Pays-Bas, à travers sa Foundation & l’ONG Espagnol Chirurgiens en Action, a lancé une campagne de chirurgie gratuite, du 18 au 28 avril 2022, au Centre de médecine du Sport et à la clinique Sainte-Marie de Yaoundé.
Ce jeudi 21 avril 2022, le Centre de médecine du Sport de Yaoundé, au quartier Nkomkana a accueilli André Onana dans ses locaux. Après une visite dans le centre, le portier des Lions Indomptables a échangé avec les médecins camerounais et espagnols. Au cours de cette rencontre, le futur gardien de l’Inter de Milan était accompagné du Pr. Willy Ngatchou et la Secrétaire exécutive de la Fondation MTN-Cameroun. Par la suite, la caravane s’est ébranlée vers la clinique Sainte-Marie à Ngousso Yaoundé pour le même exercice.
Au service des malades. Avec sa fondation, le portier camerounais André Onana tente d’aider les malades dépourvus de moyens. « Une campagne de chirurgie à travers ma Foundation, parce que je viens d’une Fondation, la fondation Samuel Eto’o. En plus, je viens d’une famille pauvre et d’un quartier difficile. Ma mère était couturière, je connais les réalités de ces quartiers. Je sais qu’il y a des gens dans ces quartiers, qui ne peuvent pas se payer les soins. C’est pourquoi j’ai décidé de voler à leurs secours », confie André Onana.
Organisée au Centre de Médecine du Sport à Yaoundé, la campagne cible 500 enfants. Et pour un meilleur déroulé de la campagne, une séance d’enregistrement a été lancée. Elle se tient au Centre de médecine du sport au quartier Nkomkama à Yaoundé. Ces enregistrements sont programmés pour être bouclées le 4 avril 2022. Ces derniers souffrent de différentes pathologies allant de l’appendicite à la hernie abdominale en passant par les brûlures ou encore les maladies rénales. « On s’est rendu compte qu’il y a beaucoup d’enfants qui souffrent de ces maladies. C’est pour cela que nous avons décidé de lancer cette belle initiative qui nous tient tellement à cœur », explique Joël Roland Djakmeni Njomou, Président de la Fondation André Onana.
Entre autres pathologies qui seront opérés, nous avons : hernies abdominales, circoncision, synéchies, hypospadias, testicules non descendus, anomalies plastiques congénitales, séquelles : brulures et traumatismes, tumeurs externes, urologie.
Danielle Mbome Efoula, Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN-Cameroun, n’est pas venue les mains vides. Elle a remis un important stock de matériel médical. Le don a été réceptionné au cours d’une cérémonie par André Onana.
Le stock mis à la disposition de la Fondation André Onana est principalement composé du matériel de chirurgie. « Avec ce don fait ce jour, nous espoir que des vies seront sauvées et que des familles retrouverons le sourire. C’est également l’occasion de remercier le personnel médical pour son dévouement », a déclaré le Pr. Willy Ngatchou. Cette opération d’aide humanitaire rentre dans le cadre du soutien aux priorités nationales, un des axes récemment approuvés par le Conseil d’Administration de la Fondation MTN lors de sa session du 24 mars 2022. Ce n’est pas la première fois que le futur gardien de l’Inter Milan s’engage pour la santé camerounaise. Créée en 2018, sa fondation tente de palier la faiblesse du système de soin.
Elvis Serge NSAA
Réactions
André Onana, gardien des buts des Lions Indomptable du Cameroun
« C’est important de tenir la main de ceux qui sont dans le besoin comme le grand-frère Samuel Eto’o l’a fait avec moi »
C’est important de souligner que je viens d’une Fondation. Le succès que je connais aujourd’hui c’est à la Fondation Samuel Eto’o. C’est important de tenir la main de ceux qui sont dans le besoin comme le grand-frère l’a fait par le passé. Donc, c’est quelque chose de normale chez moi. C’est un riche apprentissage, surtout quand tu essaies de faire du bien aux autres. Je pense qu’il n’y a pas meilleur que ça. Je suis satisfait du professionnalisme du corps médical du Centre de médecine du sport et l’équipe des chirurgies de l’ONG espagnol Cirujanos en Acción. Les opérations se passent dans des très bonnes conditions. Honnêtement, je souhaite que les opérations continuent ainsi. Pour le moment nous nous limitons à Yaoundé, après nous allons nous déporter dans d’autres régions du pays.
Danielle Mbome Efoula, Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN
« Depuis 2013, grâce à la Fondation MTN-Cameroun, plus de 16000 jeunes ont été opérés »
Cette campagne rejoint deux objectifs principaux de MTN-Cameroun : à savoir, l’accès au soin de santé pour tous, et la protection de l’enfant vulnérable. Depuis 2013, grâce à la Fondation MNT-Cameroun, plus de 16000 jeunes ont été opérés dans le cadre des initiatives comme celle-ci. Aujourd’hui, nous avons accepté d’accompagner la Fondation André Onana, en participant à cette opération qui permettra à des centaines d’enfants de retrouver non seulement le sourire, mais aussi le chemin de l’école.
Joël Roland Djakmeni Njomou, Président de la Fondation André Onana
« Nous avons déjà opéré plus de 100 enfants »
Tout a commencé par des études qui ont été faites au préalable. Les études étaient basées sur les différentes maladies que souffrent les enfants au Cameroun. Les maladies qui touchent les enfants. Nous nous sommes rendus-compte que les enfants souffraient des de la hernie, les anomalies plastiques, brûlures, traumatismes, tumeurs externes et l’urologie. C’est pourquoi, nous avons pris l’initiative de lancer cette campagne de chirurgie avec la Fondation MNT-Cameroun, qui est notre partenaire. Nous avons déjà opéré plus de 100 enfants déjà. Nous opérons à moyenne 30 enfants par jour. Nous comptons faire le maximum, parce que la campagne va durer 10 jours. A la fin de cette campagne, nous allons voir dans quelle mesure, nous allons lancer une autre campagne.
Propos recueillis par Elvis Serge NSAA