Centre Hospitalier d’Essos : un cadre de qualité pour les patients
Située dans l’arrondissement de Yaoundé V, cette formation sanitaire entend élargir ses spécialités pour répondre efficacement aux besoins de ses patients, avec la mise sur pied d’un projet futuriste.
Le projet est dénommé ‘’CHE du futur’’. Le centre hospitalier d’Essos, joue un rôle notoire dans l’offre des soins à Yaoundé en particulier, au Cameroun et dans l’Afrique centrale, en général. Encore appelé ‘’hôpital de la caisse’’, les populations de Yaoundé reconnaissent en cette structure un statut d’hôpital de référence. À l’initiative du Top management, le Directeur général a prescrit la mise en place d’une organisation plus efficiente, la spécialisation, le décloisonnement des services et la mutualisation des compétences comme priorités du Centre hospitalier d’Essos, au cours d’une réunion qu’il y présidait.
C’est dans cet objectif que l’une des principales actions en cours et très avancées au CHE est la constitution de pôles d’activités dont l’un des atouts est la mise en commun des compétences et des moyens permettant d’ajuster permanent des ressources au besoins des patients. Cette mise en place des pôles d’activités est désormais effective à travers ce projet qui proposera au public de la sous-région Afrique Centrale, des spécialités de pointe notamment l’oncologie pour un début. En effet, ce projet permettra davantage au Centre hospitalier d’Essos de se rehausser davantage dans la carte sanitaire du Cameroun. Par ailleurs, il permettra aussi au CHE, de porter haut son action sanitaire et sociale mise à disposition dans toute la sous région, en ce qui concerne la limitation des évacuations
C’est quoi le CHE ?
Au départ appelé Centre Médico-social d’Essos (CMS) et plus connu, par la population sous le nom de ‘’Hôpital de la Caisse”, le Centre Hospitalier d’Essos (CHE) est un hôpital de 2ème catégorie, inauguré le 19 Avril 1978. Il appartient par ailleurs à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun et a connu de nombreuses mutations dans l’offre spécialisée de ses services. En 1980, 122 agents dont 5 médecins y exerçaient et ce nombre de médecins a atteint la dizaine dès 1985. Sa capacité initiale était de 135 lits répartis dans trois unités techniques notamment en Maternité, Pédiatrie-PMI et Médecine Générale. Le 28 mai 1991, le CMS devient le ‘’Centre Hospitalier d’Essos’’ par délibération N°13/91/CNPS, qui met en place un nouveau complexe ouvert au public en 1994, avec un plateau technique moderne et des spécialités médicales spécifiques tels qu’ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie et stomatologie. Récemment, ce plateau technique a bénéficié d’un relèvement complet avec notamment l’acquisition d’équipements de pointe pour ne citer que le scanner à 64 barrettes et des respirateurs artificiels, enrichissant ainsi la spécialisation de ses activités médicales qui en fait aujourd’hui un hôpital de référence dans la carte sanitaire du Cameroun et de la sous-région Afrique Centrale.
La Direction du CHE (DCHE) a une capacité d’accueil de 220 lits d’hospitalisation tous fonctionnels dont 06 lits de réanimation polyvalente, 08 couveuses, 11 berceaux et des tunnels de photothérapie en Néonatologie. 02 tables d’accouchement et 01 table de réanimation pédiatrique pour être modeste. Le personnel médical et administratif 428 est présenté ainsi qu’il suit : 29 médecins permanents dont 21 spécialistes et 8 généralistes, 182 médico-sanitaires, 108 agents administratifs, soit un total de 319 personnels, appuyés par des vacataires dont 30 médecins spécialistes, 18 généralistes et 61 médico-sanitaires. Le CHE fait figure de pionnier dans plusieurs spécialités. Il s’agit entre autres de : Chirurgie digestive par voie laparoscopique (à ventre fermé) et Chirurgie de l’obésité ; Chirurgie cancérologique par voie laparoscopique ; endoscopique de la prostate ; Chirurgie des yeux au laser à globe fermé ; Extraction de corps étrangers laryngo-trachéo-bronchique et œsophagiens (pièces de monnaie, perles et autres objets avalés accidentellement) ; L’Ophtalmologie est très sollicitée.
La réalisation d’examens spécialisés de haut niveau est devenue possible : réfractométrie, tonométrie à jet d’air, périmétrie automatique. L’Unité de Néonatologie a été rénovée. Elle reçoit des nouveau-nés malades ou prématurés venant parfois de centres éloignés. Le seuil de 700 grammes a été franchi : des nouveau-nés de poids inférieur à 700 grammes y sont pris en charge avec une évolution favorable. L’Anesthésie-Réanimation, devenue un centre de référence, enregistre une augmentation de la demande. Les Urgences fonctionnent 24h/24. Par ailleurs, sur le plan de la gestion de la Clientèle, plusieurs conventions de soins ont été signées avec des compagnies d’assurances tiers payants, des représentations diplomatiques, et des Universités en ce qui concerne la formation et le perfectionnement des médecins et autres personnels soignants (ISTM, UCAC…).
Un tarifaire des actes de soins en différents paliers est en vigueur au CHE donnant ainsi lieu au paiement des soins traditionnels, des soins à domicile, des hospitalisations en salles VIP, des rendez-vous de consultations pris en lignes même si encore en cours d’implémentation, des consultations en circuit accéléré personnalisé (CAP). Les modes de paiement des soins admissibles sont les paiements directs et indirects, ainsi que les paiements électroniques. Sur le plan de l’amélioration de la qualité de service, un point d’honneur est mis sur la propreté des espaces, la permanence dans le fonctionnement de CHE, la disponibilité et le professionnalisme des praticiens, l’ouverture des caisses tous les jours ouvrables aux deux complexes et exceptionnellement au nouveau complexe les week-ends. Outre tous les éléments susmentionnés, Le CHE offre aussi des prestations hôtelières externalisées telles que la gastronomie, la lingerie, les prestations d’entretien des locaux, le service télé et la sécurité. C’est enfin la possibilité d’ouverture à des partenariats public Privé (PPP) dans le but d’améliorer continuellement la satisfaction de la clientèle et de réaffirmer son positionnement concurrentiel.