Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur ce dimanche, après un retard de trois heures par rapport à l’heure initialement prévue.
Le cessez-le-feu, qui devait commencer à 7h30, a finalement été mis en place à 10h15, après que le Hamas ait fourni une liste de trois noms d’otages israéliennes à libérer. Ces trois otages sont attendus pour leur libération ce dimanche, selon les attentes d’Israël.
Peu après le début de la trêve, les premiers camions d’aide humanitaire ont pu pénétrer dans Gaza. Cette aide tant attendue arrive alors que la situation humanitaire dans l’enclave est de plus en plus critique. Jonathan Whittall, responsable par intérim de l’agence des urgences humanitaires de l’ONU (OCHA) pour les territoires palestiniens occupés, a confirmé que “le cessez-le-feu est finalement entré en vigueur à 11h15 aujourd’hui”, et a ajouté que les premiers camions de ravitaillement ont commencé à entrer à 09h30 GMT, soit 15 minutes après le début de la trêve.
Ce moment marque un espoir fragile pour les civils palestiniens, qui attendent désespérément des secours, et pour les négociations autour de la libération des otages israéliennes. Cependant, la durée et les conditions du cessez-le-feu restent incertaines, et la situation demeure tendue.
Charone Dongmo Stg /Le Soir
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.