Challenge Inter-Orphelinat : L’association Brice Bidoum met en valeur les talents et les connaissances des enfants.

0
61

Les enfants des 5 orphelinats de la ville de Yaoundé, qui ont pris part à cette activité ludique, ont rivalisé dans la danse, chant, lecture, recyclage, dessein, bricolage, comédie, théâtre, gros mangeur, carré de sucre, élection Miss/Master et élection mini Miss/Master, etc. Rosine Yémélé, présidente de l’Association Brice Bidoum, a organisé la 3e édition du challenge inter-orphelinats, ce 17 août 2024, à l’orphelinat Sainte Thérèse d’Obili, sur le thème : « La détection des talents au service des centres d’accueil ».

Les enfants qui grandissent dans les orphelinats peuvent ne pas bénéficier de programmes adaptés pour leur permettre de s’intégrer dans la société à l’âge adulte. Dans certaines cultures, la mendicité est perçue comme un moyen de survie, et les enfants peuvent être incités à mendier par leur entourage. Pour mettre fin à la mendicité dans les orphelinats, l’association Brice Bidoum organise depuis 3 ans le Challenge inter-orphelinats. La 3e édition du challenge inter-orphelinat a été organisée ce 17 août 2024, à l’orphelinat Sainte Thérèse d’Obili, sur le thème : « La détection des talents au service des centres d’accueil ». C’est le maire de la commune de Yaoundé 6, Jacques Yoki Onana qui a parrainé cette édition. On prit part à cette 3e édition le représentant du ministre des Affaires sociales et bien d’autres autorités administratives de la ville de Yaoundé. Ce fut une journée riche en émotions.

Ces enfants ont rivalisé d’adresse pendant plus de 6 heures. Ils ont brillé sur scène, démontrant leurs talents dans divers domaines (chant, danse, théâtre, arts plastiques…). Le Challenge Inter-Orphelinats de Yaoundé est un événement formidable qui met en lumière les talents des enfants vulnérables. « La particularité de cette édition, c’est qu’on a eu déjà, disons, deux orphelinats de plus qui ont participé ; parce que nous sommes passés de trois l’année dernière à cinq. » Il y a également la qualité des travaux proposés par les enfants. Je crois que c’est même ça la particularité, la qualité des travaux. « Les enfants proposent du contenu créatif, intéressant », explique Rosine Yémélé.

Un tremplin pour l’avenir: Cet événement permet aux enfants de gagner en confiance en soi et de se préparer à leur avenir. C’est 5 orphelinats avec pas moins de 150 participants. La 3e édition du Challenge Inter-Orphelinats de Yaoundé a été un véritable succès. « Une activité ludique avec les orphelinats au Cameroun, c’est pour améliorer la perspective du don.  Faire que le don devienne quelque chose de mérité, et non dans son sens simple de « parce que je suis nécessiteux, on m’a donné un don », explique Rosine Yémélé, présidente de l’Association Brice Bidoum. Le Challenge inter scolaire à Yaoundé est un événement qui met en valeur les talents et les connaissances des jeunes.

C’est une excellente occasion pour les orphelins de la ville de Yaoundé de se rencontrer, de rivaliser dans divers domaines et de représenter fièrement leurs orphelinats. « On veut transformer le don en récompense.  Ça, c’est la première chose. La deuxième chose, c’est d’insuffler la culture du développement personnel dans les orphelinats pour qu’on puisse s’intéresser au talent de l’enfant, à la passion de l’enfant. On va l’encadrer pour qu’il puisse faire des choix de carrière par passion et non par défaut. Et aussi l’esprit de fair-play, de créativité, de compétition, parce qu’à l’orphelinat on les protège un peu. On ne veut pas que n’importe qui leur rende visite, que n’importe qui sorte avec eux, qu’ils aillent n’importe où, n’importe comment, c’est un endroit très fermé et très restreint. Or, avec la compétition, ils s’affrontent avec d’autres personnes, d’autres enfants, et le plus important, c’est qu’ils montrent au monde qu’ils sont des enfants comme tous les autres, qu’ils ont des talents, qu’ils ont des compétences, qu’ils ont des passions, des désirs, des envies », confie la présidente de l’association Brice Bidoum. Les challenges interscolaires couvrent souvent un large éventail de domaines, tels que les danses, chant, lecture, recyclage, dessein, bricolage, comédie, théâtre, gros mangeur, carré de sucre, élection Miss/Master et élection mini Miss/Master, etc. Cela permet aux enfants de montrer leurs compétences dans les matières qui les passionnent. Ces événements favorisent un esprit de compétition sain et constructif, encourageant les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes tout en respectant leurs adversaires. Les challenges inter-orphelinat sont également des occasions d’apprentissage en dehors des orphelinats. Les enfants peuvent acquérir de nouvelles compétences, développer leur esprit d’équipe et élargir leurs horizons. Ces événements offrent une excellente visibilité aux écoles participantes, permettant de mettre en avant leur dynamisme et leur excellence.

Elvis Serge NSAA

Rosine Yémélé, présidente de l’Association Brice Bidoum

« Il y a eu au total 15 prix remis »

Nous n’avons pas de critère de sélection. Du moment où tu as un centre d’accueil et que tu as au sein de ton orphelinat des enfants, c’est suffisant. On s’approche de toi et on demande si tu veux participer ; on t’explique la chose. Si tu es d’accord avec l’idée, tu t’engages seulement à préparer les enfants pour les catégories qu’on va te proposer et ce jour, tu nous envoies les enfants.

Avec plaisir, on a eu cette année l’orphelinat Rita qui est à 3 sur 3, l’orphelinat Divin qui est à 3 sur 3, l’orphelinat Chrétien qui est à 2 sur 3, la fondation Nkoni qui est à 2 sur 3 également et notre vainqueur, l’orphelinat Sainte Thérèse des Sœurs qui est à sa première édition et qui a pourtant le prix de la meilleure performance.

Il y a eu au total 15 prix remis parce qu’il y a plusieurs catégories. Déjà, il y a la meilleure performance, ça veut dire que comme il y a 12 catégories, si sur les 12 catégories j’ai par exemple 6 prix, ça veut dire que c’est impossible que quelqu’un ait eu plus que moi.

Il y a le prix de la meilleure performance, la deuxième performance et la troisième performance. À côté de ça, maintenant, on a primé par catégorie. Il y a eu la danse, le chant, la lecture, le dessin, le bricolage, le Carré de sucre, les miss/master, le théâtre et l’humour. Voilà les catégories que nous avons eues. Oui, il y a sainte Thérèse, qui était pourtant novice dans le projet, qui s’est distinguée parce qu’elle a la meilleure performance.

Mais à côté, il y a la fondation Nkoni qui s’est distinguée parce que leur présence a eu du poids et de la valeur cette année. Ils se sont vraiment préparés, et le contenu était de qualité, et d’ailleurs ils ont eu le prix de la créativité.

Propos retranscrits par Charone DONGMO Stg

lire aussi : Centre linguistique russe : 50 employés de la société François santé en formation

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR