Chirurgie cardiaque : plus de 120 opérations à cœur ouvert réalisées à l’hôpital général de Douala

7
480

Cette réalisation est le résultat de la coopération entre cette formation hospitalière et une mission de médecins belges et français depuis 2012. Dans l’optique de limiter les évacuations sanitaires, cette formation hospitalière dirigée par le Prof Henry Luma avec l’appui du gouvernement camerounais a sollicité l’expérience des Belges et des Français.

La chirurgie cardiaque est possible avec succès à l’hôpital général de Douala (HGD) depuis 2012. Dans l’optique de limiter les évacuations sanitaires, cette formation hospitalière avec l’appui du gouvernement camerounais a sollicité l’expérience des Belges et des Français. En l’espace de 12 ans, la coopération entre l’hôpital général de Douala et la mission belge et française a permis de réaliser plus de 120 opérations à cœur ouvert dans cette formation sanitaire. A l’occasion de la  16e édition de la mission de chirurgie cardiaque, qui s’est achevée la semaine dernière, 5 patients programmés ont été opérés avec succès.

« Nous avons pour cette mission, prévue la chirurgie de 5 patients à cœur ouvert, 4 ont déjà été réalisés et la 5ème  est s’est faite vendredi et  pour le bilan de cette coopération de mission de chirurgie cardiaque, nous sommes à plus de 120  patients opérés à cœur ouvert ici à l’HGD. Le bilan est positif », relève Pr Félicité Kamdem, cardiologue. A l’en croire, à l’HGD,  les patients sont suivis de façon classique. « C’est-à-dire que  les patients sont référés premièrement par  le biais de la Société camerounaise de cardiologie, parce que ce sont des patients qui présentent des anomalies cardiaques ou qui ont des plaintes sur le plan cardiologique et qui vont consulter un cardiologue. Ils sont référés à l’HGD pour évaluation et  retenus pour être enregistrés pour une opération à cœur ouvert », explique-t-elle.

A côté, les interventions liées à la coronarographie se déroulent également sans encombre depuis pratiquement un an dans cette formation sanitaire. Une cinquantaine de patients a été enregistrée depuis 2021 dans cette unité de cardiologie de l’HGD. « Nous avons une cinquantaine de patients et nous n’avons enregistré aucune complication puisque les patients sont préparés à l’avance  et tout ce qui peut se présenter comme risque est géré en amont avant d’emmener le patient en salle de coronarographie », fait savoir le Pr Félicité Kamdem.

Autrefois, les cardiologues de l’hôpital général de Douala étaient obligés de référer les patients dans d’autres structures pour pouvoir réaliser  la coronarographie. Mais depuis environ une année, l’HGD par le biais du Ministère de la Santé et du chef de l’Etat a doté deux hôpitaux de référence, notamment l’HGD et l’hôpital général de Yaoundé d’une salle d’angiographie.  Donc depuis une année, ses formations sanitaires réalisent de la coronarographie diagnostique ou thérapeutique.

A l’occasion de la 16è édition de cette mission belge et française, le Pr Kamdem, a souligné l’importance de cette mission. A savoir,  réaliser des soins de pointe au sein de l’HGD  mais aussi et surtout réduire  les charges des patients. Par ricochet, cette  mission contribue au renforcement des capacités du personnel de l’hôpital général.

Les activités se poursuivent dès le 9 mai avec le lancement des journées portes ouvertes de cardiologie qui vont se dérouler jusqu’au 17 mai. Les cardiologues vont profiter de  cette semaine pour faire un dépistage des maladies cardiovasculaires notamment de l’hypertension artérielle, du diabète  et de l’obésité. « Nous allons sensibiliser la population sur les risques de maladie cardiovasculaire et le mercredi 11 mai, nous allons organiser un atelier pratique de réanimation cardio-pulmonaire de  base. Le samedi 14 mai 2022, nous allons réaliser une marche sportive et ces journées portes ouvertes seront clôturées le 17 mai par la journée mondiale de l’hypertension artérielle », détaille le Pr Félicité Kamdem.

Ghislaine DEUDJUI

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR