Chirurgie orthopédique et Traumatologie : La ville de Yaoundé abrite le 8e congrès annuel.

0
125

Du 8 au 10 août 2024, la ville aux sept collines abrite la 8e édition du congrès annuel de la Société Camerounaise de Chirurgie orthopédique et traumatologie sur le thème : « Traumatologie et infection : arthroplastie de hanche, arthroplastie du genou ».

Cette rencontre permettra aux chirurgiens orthopédiques et traumatologues de mieux vulgariser la pratique de la chirurgie orthopédique et traumatologique dans notre société, et surtout de contribuer efficacement à la promotion d’une santé inclusive et de qualité. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Maurice Aurélien Sosso, professeur agrégé de chirurgie et ancien recteur de l’université de Yaoundé I.

 

 

La ville de Yaoundé est la capitale africaine de la chirurgie orthopédique et traumatologie. En effet, du 8 au 10 août 2024, la ville aux sept collines abrite la 8e édition du congrès annuel de la Société Camerounaise de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie sur le thème : « Traumatologie et infection : arthroplastie de hanche, arthroplastie du genou ». Cette rencontre permettra aux gladiateurs de la science dure de mieux vulgariser la pratique de la chirurgie orthopédique et traumatologique dans notre société, et surtout de contribuer efficacement à la promotion d’une santé inclusive et de qualité, comme orientée par la vision du Chef de l’État. Cette joute scientifique connaitra la participation d’imminents chirurgiens orthopédistes et traumatologues seniors venus d’Afrique et du monde. Ces gladiateurs de la science médicale vont partager leurs expériences professionnelles avec les plus jeunes collègues. Ladite cérémonie se tient sous le patronage du ministre de la Santé Publique, le Dr Manaouda Malachie. Néanmoins, la cérémonie d’ouverture a été présidée par Maurice Aurélien Sosso, professeur agrégé de chirurgie et ancien recteur de l’université de Yaoundé I.

Pendant trois jours, sous la présidence du Pr. Hans Moevi, pionnier du Benin et du Togo, les quartiers Latins de l’Afrique Francophone, les chirurgiens orthopédistes et traumatologues auront droit à 4 programmes ajustables soit : un programme des ateliers de simulations chirurgicales sur os sec ; avec 7 en ostéosynthèse et 2 en orthopédie froide sur la prothèse totale du genou, un programme scientifique basé sur les 51 communications libres venues du Cameroun, du Sénégal, du Bénin, du Togo, du Tchad, du Gabon au moins, un programme d’enseignements post universitaire dispensée par les professeurs André Sane et Charles Kinkpe, tous les dignes successeurs en exercice du père fondateur Seydina Issa Seye Laye qui nous a fait l’honneur il y a exactement … an, de présider notre 8ème congrès. Ce programme s’articulera sur 3 conférences magistrales suivies chacune par une table ronde, enfin un programme social assortie avec une cérémonie d’ouverture, les visites des stands, le shopping dans le centre commercial Carrefour connexe au site du congrès, et le tourisme libre sur les collines et autres attractions de Yaoundé !

Le 8e Congrès de la Société Camerounaise de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie (SOCCOT) va marquer une étape importante dans le développement de la chirurgie orthopédique et traumatologique au Cameroun. Cet événement a rassemblé des experts locaux et internationaux pour discuter des dernières avancées dans le domaine et partager leurs expériences. Une grande partie du Congrès a été consacrée aux fractures diaphysaires des membres inférieurs. Les participants ont pu bénéficier d’ateliers pratiques sur différentes techniques de fixation, telles que la fixation externe et l’enclouage centro-médullaire à frottement dur (ECM). Le Congrès a été l’occasion pour les chirurgiens camerounais d’échanger avec leurs collègues internationaux et de renforcer les collaborations. Les ateliers pratiques ont permis aux participants d’acquérir de nouvelles compétences et de se familiariser avec les dernières technologies. Ce Congrès a mis en évidence les défis auxquels fait face l’orthopédie au Cameroun, tels que : Le manque de spécialistes. Le nombre de chirurgiens orthopédistes est encore insuffisant pour répondre aux besoins de la population. L’accès aux soins Les populations rurales ont souvent un accès limité aux soins orthopédiques.

Les traitements orthopédiques peuvent être onéreux, ce qui limite l’accès pour une grande partie de la population. La SOCCOT joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la prise en charge des patients souffrant de pathologies orthopédiques au Cameroun. Grâce à des événements comme ce congrès, l’association contribue à former de nouveaux spécialistes en organisant des formations continues et en encourageant la recherche.

La Société Camerounaise de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie (SOCCOT), dont le Pr Jean Bahebeck est le président national, est une association professionnelle regroupant les médecins spécialistes en chirurgie orthopédique et traumatologie au Cameroun. Son objectif principal est de promouvoir l’excellence dans la prise en charge des affections au Cameroun.

Elvis Serge NSAA

Lire aussi : Maroua : Les pédiatres du Septentrion mieux outillés pour soigner les enfants

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR