CHR d’Ebolowa : Grande campagne Indo-Camerounaise

0
219

Le Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa organise, du 29 au 31 janvier 2024 en partenariat avec la PP MANIYA HOSPITAL PVT.LTD de l’Inde, une vaste campagne de consultation et dépistage gratuite.

Une équipe indienne du PP MANIYA HOSPITAL PVT.LTD de l’Inde séjournera du  29 au 31 janvier 2024 dans la ville d’Ebolowa. Le Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa va ainsi servir de cadre à une campagne de consultation et de dépistage gratuite des cancers chez les adultes et les enfants. Les services offerts sont la Neurologie, l’Oncologie médicale  avec traitement médical des cancers chez les adultes et enfants, l’Oncologie chirurgicale des cancers, la Psychomotricité en rapport avec les problèmes des os, malformation et fracture, la pédiatrie, les maladies des dents, le dépistage de l’hypertension artérielle et dépistage de diabète. Guy Michel Roger Ekono est le Directeur du Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa. « Nous accueillons dès le lundi 29 janvier 2024, une équipe indienne dans le cadre d’une campagne intéressante des cancers chez les adultes et les enfants, la neurologie et la pédiatrie. L’on y associera les habituels soins dentaires et dépistages des maladies chroniques usuelles (HTA Diabète). En marge de cela, il est question de mettre en place une plateforme d’évacuation médicale sécurisée en Inde. Il sera également question d’assurer le suivi post évacuation qui est un réseau de télémédecine permettant d’améliorer la prise en charge  des malades en continu, avec des concertations voire des consultations ultra spécialisées on line », a-t-il présenté au cours de notre entretien.

Coopération Cameroun-Inde

Cependant, le Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa qui est un hôpital de 2ème catégorie. Il s’agit au travers de cette campagne Indo-Camerounaise de l’ouverture du 1er axe de coopération de la page internationale du CHR d’Ebolowa. Il comporte cinq objectifs : « l’échange des spécialistes pour élargir la panoplie d’offre de soins, la capacitation du personnel de santé à travers la ligne à travers la formation continue en ligne et en présentiel dans les domaines d’intérêt identifiés au préalable, y compris des formations diplômâtes, la mise en place d’une plate-forme d’évacuation médicale sécurisée référence- contre référence incluant la préparation conjointe des malades, l’évacuation sous contrôle médical avec concertation permanente des deux équipes et créer un linkage avec l’hôpital PP MANIYA HOSPITAL PVT.LTD de l’Inde. Celui-ci va inclure des échanges de spécialistes, des formations en ligne et en présentiel ». « Nous souhaitons aller même jusqu’à l’acquisition de matériel ou encore la possibilité de mise en place de protocoles de dernière génération (chimiothérapie à coûts réduits. Il est à noter que, les patients bénéficieront d’une réduction de 30%sur les examens et 50% sur les soins médicaux », a-t-il précisé.

Une approche vers le social…

Le Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa a une capacité d’accueil de 118 lits, doté d’équipements de dernière génération. Toutefois l’approche qui y est développée, vise à offrir à la population de la sous-région d’Afrique centrale, y compris les personnes les plus démunies possibles, des soins de très haute technologie à des coûts réduits, ainsi que l’indique le Directeur : « Nous avons les commodités et  disponibilités usuelles d’un hôpital de référence. Cependant,  Nous avons adopté sur instruction de la haute hiérarchie, une grille tarifaire incitative afin que tout le monde soit à mesure de se soigner au CHR d’Ebolowa. Nos prix sont vraiment très bas, à l’instar de ceux des hôpitaux de district, en vue d’implémenter l’approche sociale si chère au chef de l’état. A titre d’exemple, le scanner de base ne coûte que 50 000f. C’est cela le label du CHR d’Ebolowa », a précisé le Dr Ekono Michel Roger Guy, Directeur du Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa.

S’il faut féliciter cet engagement social du Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa auprès des populations. Il n’en demeure pas  moins qu’il reste confronter à quelques difficultés au quotidien. « La première difficulté est que, nous sommes nouvellement mis en service. On doit se faire connaître. Deuxièmement, nous devons servir de support à toutes les formations sanitaires préexistantes, en terme de modalités diagnostic ou thérapeutiques, je parle des examens complémentaires qui n’étaient pas réalisables sur place auparavant. Le troisième point peut-être le plus important, réside dans ce que, le CHR d’Ebolowa doit élargir son champ d’action, afin d’atteindre son envergure de référence sous-régionale, sa vocation première, voire sa raison d’être : un processus dont la réalisation finale prendra quelques temps», a-t-il égrainé. Au regard de ce qui précède, si tant il est vrai que, l’accès aux soins de santé et la prise en charge des malades font couler beaucoup d’encre et de salive dans de nombreuses formations sanitaire au Cameroun. Le Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa veut positionner comme un hôpital de référence dans la prise en charge des malades et l’accès aux soins de qualité à moindre coût.

Catherine Aimée Biloa

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR