C’est dans la salle de conférence de l’hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé que s’est tenue ce 05 mai 2020, la cérémonie organisée par
l’association des sages-femmes et assimilés du Cameroun ( Asfac) et d’autres partenaires en vue d’accompagner les sages-femmes pour mener à bien leurs différentes missions.
75% faut-il le rappeler est le taux de sages-femmes qui chôment au Cameroun après avoir passé plusieurs années sur le banc. Pourtant, son rôle n’est pas à démontrer au sein de nos hôpitaux. Elles assurent la quasi-totalité des accouchements au quotidien. Et ce n’est pas tout, elle surveille en plein temps l’évolution du « travail » jusqu’à la naissance. Si un risque se révèle ou qu’une césarienne est à prévoir, elle fait appel au gynécologue-obstétricien ou au chirurgien. Après la naissance, avec la puéricultrice, elle examine le nouveau-né, contrôle ses réflexes et sa bonne santé. En dépit de ce rôle crucial, le métier de sage-femme et assimilé est jeté en pâture dans le monde. Voilà pourquoi, ce 05 mai, de marquer un temps d’arrêt pour évaluer la situation et proposer des solutions.
La bonne nouvelle est la contribution de la sage-femme dans la baisse considérable du taux de mortalité maternelle. « La sage-femme contribue durablement à la baisse de la mortalité maternelle et infantile. Passant ainsi à 406 pour 100 mille naissances vivantes » affirme Dr Phanuel Habimana. A son tour, Pr Mbu Robinson, directeur de la santé familiale, de reconnaitre que « La sage-femme qui œuvre pour la santé de la mère et de l’enfant est la première force. Car dans une maternité la première personne rencontrée est la sage-femme »
Avec l’année 2020 reconnue comme année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier, pour l’Asfac, il faut que le gouvernement se penche de manière durable sur la question de la sage-femme. « Notre plaidoyer auprès du gouvernement est le recrutement massif des sages-femmes car les ¾ sont au chômage » soutient Madame Atchoumi Anne, présidente de Asfac. Pour l’Unfpa, Dr Natalia Kanem, directrice exécutive estime que « nous devons prendre des mesures pour consacrer les sages-femmes en défenseurs infatigables de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles.
Au moment où le Cameroun fait face au Coronavirus, la sage-femme est au front dans cette lutte. Au quotidien, elle continue d’assurer son rôle car, les femmes continuent de tomber enceinte et d’accoucher. C’est dans cette optique que le Fonds des nations unies pour la population Unfpa à travers son représentant, Mme Siti Batoul Oussein d’une part et la direction de la santé familiale au ministère de la santé publique, ont remis des dons de protection constitués de gangs, de masques, de savons, de seaux et du guide de prise en charge des femmes enceintes pendant le covid19, à ces femmes qui sont en ligne de front chaque jour. Pour davantage la célébrer, une cérémonie des awards est organisée pour primer les meilleures et inciter les autres à plus de travail et de rigueur. Il faut démontrer, célébrer, inciter et surtout unir ces femmes autour de leur profession.
Ariane Makamte