Concours d’agrégation 2024 : De nouveaux visages à la tête des jurys du CAMES 

0
119

Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a dévoilé les noms des nouveaux présidents de jurys qui piloteront la 22e édition du concours d’agrégation. Une étape clé pour garantir la qualité de l’enseignement supérieur en Afrique. 

Le CAMES, instance incontournable de l’enseignement supérieur en Afrique, a procédé à la nomination de nouveaux présidents de jurys pour la session 2024 du concours d’agrégation. Cette compétition, créée en 1982, vise à sélectionner les meilleurs enseignants-chercheurs du continent et à assurer un enseignement de qualité dans les domaines de la santé humaine et animale.

Pour cette 22e édition, six personnalités éminentes ont été choisies pour présider les six sections et trente-quatre sous-sections du concours. Ces nouveaux présidents de jurys, désignés par le Président en exercice du Conseil des Ministres sur proposition du Secrétaire Général du CAMES, apporteront leur expertise et leur expérience pour évaluer les candidats et garantir la pertinence des épreuves.

Un enjeu majeur pour l’enseignement supérieur africain

Le concours d’agrégation du CAMES est un événement majeur dans le paysage académique africain. Il permet non seulement de recruter de nouveaux enseignants-chercheurs de haut niveau, mais aussi de favoriser l’harmonisation des systèmes d’enseignement supérieur à travers le continent. En adaptant les critères de recrutement aux réalités africaines, le CAMES contribue à renforcer la qualité de la formation et à répondre aux besoins spécifiques des pays membres.

Les défis à relever

Les nouveaux présidents de jurys auront la lourde tâche de maintenir le prestige du concours d’agrégation et de relever les défis liés à l’évolution des sciences et des technologies. Ils devront également veiller à ce que les épreuves soient adaptées aux différents contextes nationaux et qu’elles favorisent l’émergence de nouvelles générations d’enseignants-chercheurs capables de relever les défis de demain.

 

Visages des nouveaux Présidents des Jurys

 

Le Pr Mohamed CISSÉ, en plus de présider le jury de la section « Médecine et spécialités médicales », coordonnera les jurys du 22e Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales. C’est depuis la session 2020 qu’il prend part à ces épreuves en qualité de membre du jury. Au sein du CAMES, il est également expert-évaluateur en présentiel dans le cadre des Comités consultatifs Interafricains (CCI) depuis 2021. De nationalité guinéenne, Pr Mohamed CISSÉ, Professeur titulaire des universités du CAMES, est praticien hospitalier en dermatologie-vénéréologie.

Pr Mohamed CISSÉ, Président – Coordonnateur Général du jury, Président de la Section « Médecine et Spécialités Médicales ».

 

 

Pr Gontran ONDZOTTO présidera le jury de la section « Chirurgie et spécialités chirurgicales » du 22eme Concours d’agrégation MPOMVPA du CAMES. Il  est Professeur titulaire, spécialisé en ORL et Chirurgie cervico-faciale. De nationalité congolaise, Pr ONDZOTTO est un habitué des Concours d’Agrégation CAMES. Il a siégé comme membre du jury de 2014 à 2018, dans la sous-section Oto-Rhino-Laryngologie & Chirurgie Cervico-Faciale.

 

 

Pr Gontran ONDZOTTO

 

 

La section « Sciences fondamentales et mixtes » du 22e concours d’agrégation MPOMVPA sera présidée par le Professeur Boniface KOFFI. De nationalité centrafricaine, Pr KOFFI est Professeur titulaire en anatomie pathologique depuis 2015. Depuis 2022, il est le point focal CAMES à l’Université de Bangui. Membre du CTS Médecine, Pharmacie, Odonto-Stomatologie, Médecine vétérinaire, il a été pendant trois ans, le rapporteur de cette instance.

 

Professeur Boniface KOFFI

 

Professeure Michèle Dominique Emma AKE, de nationalité ivoirienne, présidera le jury de la section « Pharmacie » à l’occasion de la 22e session du concours d’agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odonto-stomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales. Professeure Titulaire depuis 2010, agrégée depuis 2002, le Pr AKE est spécialiste de « chimie analytique et bromatologie ».

 

 

 

Professeure Michèle Dominique Emma AKE

 

La section « Odonto-Stomatologie » est présidée par le Professeur Cheikh Mouhamadou Mbacké LO. Professeur Titulaire de Santé publique, de nationalité sénégalaise, Pr Cheikh Mouhamadou Mbacké LO est Enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il a été membre du conseil de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie pendant plusieurs années.  Il a présidé le Conseil de discipline au sein de ladite faculté et la Commission pédagogique du département d’Odontologie.

 

 

Professeur Cheikh Mouhamadou Mbacké LO

La section « Médecine vétérinaire et productions animales » du 22e concours d’agrégation est présidée par le Pr Yalacé Yamba KABORET. Ce spécialiste d’anatomie pathologique et pathologie médicale de nationalité burkinabè dirige depuis 2015, l’École Inter-États des Sciences et Médecine vétérinaire à Dakar. Agrégé CAMES depuis 1996 dans la spécialité « Anatomie pathologique et pathologie médicale » dans le champ vétérinaire, Pr Yalacé Yamba KABORET est Professeur Titulaire depuis 2004.

 

 

Pr Yalacé Yamba KABORET

 

 

 

La nomination de ces nouveaux présidents de jurys marque une nouvelle étape dans l’histoire du concours d’agrégation du CAMES. Leur expertise et leur engagement contribueront à renforcer la qualité de l’enseignement supérieur en Afrique et à former les futurs leaders de la recherche et de l’innovation.

Charone Ndogmo /lecames.org

 

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR