D’après le Dr. Vanessa Kouatchouang, la consommation régulière de la Chicha augmente des risques de cancers, en particulier du poumon, des lèvres, de la vessie et des voies aéro-digestives supérieures, de bronchites chroniques, et de problèmes cardiovasculaires. D’autre part, le narguilé expose le fumeur à des risques de contagion microbienne, comme la tuberculose par exemple, car ils utilisent le même embout que les autres fumeurs.
Après le communiqué du ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Njih interdisant la commercialisation de la chicha sur tout le territoire national du Cameroun, les consommateurs des pipes à eau communément appelées « Chichas », se déchirent sur cette décision gouvernementale. D’après un jeune élève, « Pour moi quelqu’un qui fume la chicha est mieux que celui qui fume la cigarette, parce qu’il ne fume pas chaque jour. J’ai eu la mauvaise expérience avec mon père qui fumait la cigarette chaque jour il a fait 4 ans de maladie et est finalement mort en 2006. Donc pour moi ont devrait interdire d’abord la cigarette ». Dans leur débat un autre disait : « celui qui reste près des fumeurs de chicha même s’il ne fume pas consomme plus que celui qui fume voilà pourquoi c’est plus toxique que la cigarette ».
Un élève accoster réplique. « On va toujours fumer même l’eau tue, tout tue donc qu’ils nous laissent ça ». Les accros restent septique par rapport à cette décision du gouvernement qu’ils trouvent plus au moins inutile. Mais malgré cette décision, d’autres comprennent et sont d’accord avec ça, pour un Monsieur « je pense que le gouvernement a pris cette décision parce que les jeunes exagéraient déjà avec ça, tu ne pouvais pas arriver à un charter ou un anniversaire et tu ne trouvais pas ça. Les gens mélangeaient la chicha avec de la cocaïne du chanvre et c’est sa qui créait beaucoup de folie, les cas de viols et tout ça c’est à cause de la chicha ». Un autre élève dit « moi je loue la chicha et les gens achètent toujours, donc même comme on a dit que c’est interdit je vais toujours vendre ».
En effet la chicha encore appelé narguilé est une pipe à eau de taille variée, destinée principalement à fumer du tabac ou de l’essence de fruits. Elle se compose généralement de 28% de tabac, associé à 70% de mélasse (liquide sirupeux contenant 50% de sucre) et des arômes de fruits telles que fraise, pomme, noix de coco, qui lui donnent un côté acidulé et parfumé. Ce goût n’est autre que trompeur car la chicha représente un réel danger sur la santé. « Une bouffée de chicha équivaut à 20 filons de cigarettes. Elle est donc 20 à 30 fois plus dangereuse que la cigarette. Les jeunes font de plus en plus des insuffisances rénales ou des AVC. Le mode de vie autour de la chicha est vraiment douteuse », renseigne, Dr Vanessa Kouatchouang. Aussi, les risques dans l’organisme sont les mêmes que pour la consommation régulière de tabac.
Il s’agit d’une augmentation des risques de cancers, en particulier du poumon, des lèvres, de la vessie et des voies aéro-digestives supérieures, de bronchites chroniques, et de problèmes cardiovasculaires. D’autre part, le narguilé expose le fumeur à des risques de contagion microbienne, comme la tuberculose par exemple, car ils utilisent le même embout que les autres fumeurs.
Sarah Ngo NGAMBI (Stg)