Couverture santé universelle: Plus de 2 487 853 personnes enrôlées en un an
Depuis le lancement de la Couverture santé universelle au Cameroun phase 1, le 12 avril 2023, plus de 3177914 personnes pré-enrôlées, plus de 2 487853 enrôlées, plus de 528822 enfants consultés gratuitement, plus de 364324 enfants de 0-5ans traités gratuitement du paludisme simple et grave, plus de 346 395 femmes enceintes font leurs consultations prénatales jusqu’à l’accouchement en déboursant uniquement 6000 Fcfa, plus de 14016 accouchements déjà réalisés, plus de 1246 personnes sous dialyse font leurs deux séances de dialyse par semaine en déboursant uniquement 15000 Fca, l’année, plus de 57 384 séances de dialyse déjà réalisées. Toutes les personnes ayant le VIH et la tuberculose reçoivent gratuitement le traitement.
« Un an après le lancement de la phase 1, de la Couverture santé universelle (SCU), conformément aux très hautes directives du chef de l’Etat, nous nous réjouissons des témoignages de satisfaction de nos compatriotes qui, au terme de leur enrôlement dans le système, bénéficient d’ores et déjà des prestations contenues dans le paquet de soins. Nous travaillons à améliorer au quotidien le dispositif ainsi mis en place, qui nous a permis d’avoir à ce jour plus de 3167914 personnes pré-enrôlées. Pour l’année 2024, le gouvernement poursuivra ses efforts avec l’extension de la santé de la mère et de l’enfant aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. La détermination de toutes et de tous est le gage de la réussite de cette initiative du chef de l’Etat, son excellence Paul Biya », a Tweeté le ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie.
L’amélioration de l’état de santé des populations demeure donc à la fois un objectif de développement social et de croissance économique. Cet objectif décliné dans la Stratégie Sectorielle de Santé vise essentiellement l’accès universel aux services et aux soins de santé de qualité à travers l’amélioration de l’offre et le financement de la demande. La vision du secteur santé étant : « Le Cameroun, un pays où l’accès universel aux services de santé de qualité est assuré pour toutes les couches sociales à l’horizon 2035, avec la pleine participation des communautés ».
En effet, le 12 avril 2023, le Ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie, lançait la phase 1 de la Couverture Santé Universelle au Cameroun (CSU), en présence des autorités administratives, des parlementaires, et du ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative. En ce qui concerne le panier des soins, le gouvernement a subventionné la prise en charge des femmes enceintes, des malades du VIH, le paludisme chez les enfants de moins de 5 ans, et les malades de l’insuffisance rénales. La phase pilote, volet programme chèque santé, a débuté avec 5 régions : l’Extrême-Nord, le Nord, l’Adamaoua, l’Est, et la région du Sud. La CSU s’inscrit dans l’agenda de transformation de notre système de santé et la stratégie sectorielle.
Programme « Chèque-Santé »
De façon pratique, la femme enceinte qui souscrit au programme « Chèque-Santé » à 6 000 F CFA s’assure un suivi de sa grossesse, de son accouchement simple ou compliqué, incluant une césarienne, ainsi que son nouveau-né jusqu’à ses 42 jours. Le programme « chèque santé », est une initiative du ministère de la Santé publique qui vise à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale à travers un mécanisme de prépaiement des soins obstétricaux et néonataux. Ou encore, c’est un mécanisme de prépaiement assurantiel, mutualiste, subventionné à 90% qui permet d’améliorer l’accessibilité financière aux soins obstétricaux et néonataux de qualité. Il est une réponse du gouvernement à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. C’est une réponse du gouvernement camerounais à la forte mortalité maternelle et infanto-juvénile, mise en lumière par les résultats de l’Enquête Démographique de Santé (EDS 2011).
Depuis le lancement de la Couverture santé universelle au Cameroun phase 1, plus de 3177914 personnes pré-enrôlées, plus de 2 487853 personnes enrôlées, plus de 528822 enfants consultés gratuitement, plus de 364324 enfants de 0-5ans traités gratuitement du paludisme simple et grave, plus de 346 395 femmes enceintes font leurs consultations prénatales jusqu’à l’accouchement en déboursant uniquement 6000 Fcfa, plus de 14016 accouchements déjà réalisés, plus de 1246 personnes sous dialyse font leurs deux séances de dialyse par semaine en déboursant uniquement 15000 Fca, l’année, plus de 57 384 séances de dialyse déjà réalisées. Toutes les personnes ayant le VIH et la tuberculose reçoivent gratuitement le traitement.
La mise en place de la Couverture Santé Universelle reste donc un effort de tous les instants du Chef de l’Etat et de son gouvernement. Selon le ministère de la Santé publique (MINSANTE), la phase pilote de la Couverture santé universelle lancée le 12 avril à l’Est du Cameroun devrait enrôler plus de 6 millions de personnes.
Elvis Serge NSAA