Covid-19 25 cas positif enregistrés en Côte d’Ivoire

0
100

Sur 619 pèlerins ivoiriens de retour de l’Arabie Saoudite, 25 cas positif de Covid-19 soit 4% de cas de maladie ont été enregistrés.

Le dépistage des pèlerins de retour de la Mecque s’est parfaitement exécuté, grâce à un dispositif de contrôle mis en place par les autorités sanitaires à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny depuis le vendredi 24 juin dernier ; et de là en est ressorti une vingtaine de cas positifs au coronavirus. « Les cas positifs sont mis en isolement et suivis, avec observance stricte des mesures barrières conformément à la stratégie nationale de lutte contre la Covid-19 », explique le ministre ivoirien de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba.

 

D’après le site d’information en ligne de RFI, une rumeur circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux ; rumeur selon laquelle une épidémie du variant « XXB », supposé être cinq fois plus dangereux que le variant Delta aurait vu le jour ; et ceux avec un taux de mortalité supérieur. Toutefois, selon le virologue de l’université Nangui Abrogoua, Pr. Yahaya Karamoko, il s’agit là d’un fake new, car il s’agit plutôt probablement du sous-variant KP.2. Ce sous variant déjà présent  aux États-Unis depuis mars dernier, l’est aussi en Europe  et en Asie depuis le mois de mai passé. Il ne présente pas un degré de mortalité plus élevé que les variantes précédentes selon le Pr. Karamoko.

Aussi, pour éviter une nouvelle flambée de cette maladie sur le territoire national ivoirien, le ministre ivoirien de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, dans un communiqué de presse, recommande à toute la population le dépistage en cas de symptômes similaires à ceux du Covid-19, le respect des mesures barrières pour les malades ; mais aussi, il encourage toutes les personnes qui seraient à risque face à cette maladie de se faire vacciner. Il rassure les populations sur les dispositions qui ont été prises pour prévenir tout risque de propagation de cette maladie en Côte d’Ivoire.

Charone DONGMO Stg

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR