Covid-19: Le Cameroun fait face à la 3e vague de contamination

6
376

D’après les derniers chiffres, le pays compte prés de 99 000 cas d’infection, plus de 1500 décès et 25 personnes en unité de soins intensifs.

Le variant Delta qui est fait des ravages en Russie récemment a été détecté sur le territoire camerounais au mois d’avril dernier. Une troisième vague de contamination était donc inévitable au Cameroun au regard du délaissement des mesures barrières par les populations. Pour le Dr. Georges Etoundi Mballa, Directeur de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé publique, «  la plupart des cas de Covid-19 sont asymptomatiques et on n’a tendance à oublier qu’au-delà des cas asymptomatiques nous avons quand même un certain nombre de personnes qui vont dans les formations sanitaires et que la plupart d’entre elles vont finir dans les services de réanimation. Les services de réanimation ça signifie que la vie est en danger », explique-t-il à la presse.

Pour faire face à cette autre phase de riposte qui s’annonce, le Président de la République, Paul Biya, vient de décider de l’acquisition de 34 000 bouteilles d’oxygène pour l’ensemble des services de réanimation. « Ce qui va quand même nous laisser à peu près trois mois de fonctionnement en oxygène en attendant que d’autres mesures soient prises », précise le Dr. Georges Etoundi Mballa au micro de la Crtv Radio. Ajouté à cela, le ministère de la Santé publique insiste sur la vaccination de masse comme premier moyen pour repousser la crise due au Covid-19. Une vaccination dont le taux reste encore très faible ; et pour cause, la réticence des populations.  D’où le lancement d’une 3e campagne de vaccination du 27 au 31 octobre 2021.

Kévine NGOMWO (Stg)

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR