Covid-19: les agents de santé communautaire renforcent leur capacité

6
380

Un atelier de formation s’est tenu mercredi 16 août 2020 à l’hôpital Laquintinie de Douala, en rapport avec le suivi des contacts des cas de Covid-19 dans les districts de santé de la capitale économique.


Plus de 80 traceurs ou encore des agents de santé communautaire pour le suivi des contacts des cas de Covid-19 de la ville de Douala ont répondu présent à l’appel lancé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cet appel intervient dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet d’appui à la décentralisation de la réponse à la pandémie de coronavirus (Covid-19) au Cameroun dans les neufdistricts  les plus affectés de la région du Littoral. Il s’agit des districts de santé de Deido, Bangue, Cité des palmiers, New-bell, Japoma, Logbaba, Bonassama, Boko et Nylon.

Ce projet est mis en œuvre par la Délégation régionale de la Santé Publique du Littoral avec l’appui de l’OMS sous financement de l’Agence française pour le Développement (AFD). Etant donné que la Covid-19 est une maladie à transmission interhumaine, l’un des piliers pour la lutte contre la Covid-19 est d’identifier les transmissions interhumaines, c’est-à-dire une personne malade et le nombre de personnes avec qui cette personne était en contact.Il faut donc retrouver ces contacts et les tester pour savoir à qui le malade a déjà transmis le virus. « C’est pour cela qu’il y a une équipe chargée de  suivre les contacts d’un cas dépisté positif, de les détecter précocement pour rapidement les prendre en charge et éviter la transmission à d’autres personnes », nous apprend-on.

C’estdans ce cadre que le Ministère de la Santé Publique avec l’appui de l’OMS a jugé nécessaire de recycler cette équipe de suivi de contact, présente à l’hôpital Laquintinie de Douala, mercredi 16 août 2020, à actualiser les niveaux de connaissances et les rappeler ce qu’ils doivent faire pour pouvoir améliorer leur performance sur le terrain. Au cours de cette rencontre, autotal 87 agents communautaires ont bénéficié desavoir-faire des responsables Cameroun de la Délégation Régionale de la Santé et de l’OMS pour pouvoir bien faire leur travail de suivi de contacts des cas de covid-19.

L’atelier qui s’est tenu dans la salle de Néphrologie de l’hôpital Laquintinie de Douala, avait non seulement pour objectif de renforcer les capacités des agents de santé communautaire pour le suivi des contacts des cas  de Covid-19 dans leurs différents districts de santé, mais aussi de les outiller afin de mener à bien leurs activités.

Selon le rapport de situation de la Covid-19 (SITREP) N°48 publié le 18 septembre 2020, au 16 septembre 2020, le Cameroun compte 20 371 cas confirmés, 416 décès et19 124 personnes guéries. La région du Littoral est la deuxième région la plus touchée après celle du Centre. Elle enregistre 4626 cas confirmés et 101 décès.
Ghislaine Deudjui

Réactions

Soterine Tsanga, coordonnatrice du projet pour l’OMS

« On doit arriver à un stade où tout le monde connait son statut »

« Dans le cadre du projet AFD pour la lutte contre la Covid-19 dans les 9 districts de santé de Douala, il y a un grand nombre d’activités mis en œuvre par le Ministère de la Santé Publique à travers la Délégation Régionale de la Santé Publique du Littoral depuis le mois d’août avec l’appui de l’OMS. Parmi ces activités, nous avons le renforcement des capacités des agents de santé communautaire pour le suivi des contactsdes cas confirmés de Covid-19. Ce sont des acteurs qui préalablement avaient commencé à travailler, mais nous avons un certain nombre de choses à revoir pour améliorer le suivi des personnes contacts des cas confirmés de la Covid-19. Au terme de ces trois mois,nous voulons avoir de meilleures performances dans les neuf districts de santé de Douala et quand on parle de meilleures performances, il est question d’avoir par exemple un nombre de décès Covid-19réduits, un nombre de cas Covid-19positifs réduits, un grand nombre de dépistage volontaire dans les centres de dépistage desneuf districts de santé. Car, comme vous le savez, avecla nouvelle stratégie de riposte (traquer tester, traiter) on doit arriver à un stade où pratiquement tout le monde connait son statut pour une prise en charge rapide en cas de maladie. »

Dr Mossi Makembe Hans, Gestion de l’Incident Adjoint de la riposte au Covid-19 dans la Région du Littoral

« Être plus efficace et plus efficiente »

« Notre pays demeure dans la réponse contre la Covid-19 et jusqu’à présent contrairement à ce que les populations pensent la pandémie n’est pas encore finie. C’est pour cela que nous avons convié  à ces travaux de renforcement des capacités les agents de santé communautaire parmi lesquels les traceurs, ceux qui nous permettent vraiment de traquer les contacts et de les suivre, ce sont des maillons très forts dans la réponse à la Covid-19. Nous savons que le moteur de la propagation de la maladie sont les contacts et c’est en cela que ce maillon est très important donc le but aujourd’hui c’est vraiment de renforcer les capacités sur certains aspects des choses qui nous ont paru un peu défaillantes depuis le début afin d’être encore plus efficace et plus efficiente. Nous n’arrivons pas encore à toucher toutes les personnes contacts des cas positifs. Donc, avec  les stratégies partagées, ces traceurs pourront mieux mettre en œuvre leur capacité. Au bout de trois mois, période pendant laquelle va durer ce projet nous aurons pratiquement touché toutes les contacts. »

Propos recueillis par Ghislaine Deudjui

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR