Covid-19 l’OCEAC et le ministère Gabonais de la santé lance une campagne de communication et de sensibilisation dans le pays

C’est au cours d’une conférence de presse tenue le 27 août 2021 dans la salle des conférences du ministère gabonais de la santé que l’Organisation de coordination des Etats de l’Afrique Centrale (OCEAC) a annoncé par la voie de son représentant Joseph Odjaga Moutou et en présence du secrétaire général du ministère de la santé Patrice Ontina le déploiement prochain de ses agents sur le terrain. L’objectif visé est la sensibilisation massive des populations et le changement des comportements dans la lutte contre la covid-19.

Face à la presse nationale et internationale, le représentant du secrétaire exécutif de l’Organisation de coordination des Etats de l’Afrique Centrale (OCEAC) a rappelé l’urgence de la mise en œuvre de cette campagne de communication. « Ce projet a été mis en place pour contribuer ainsi à la bonne santé de nos populations et maintenir la flamme de la solidarité et surtout l’intégration sous régionales tant attendues de nos populations de part et d’autre des frontières nationales » a-t-il souligné. Une initiative qui vise à répondre aux diverses interrogations des populations sur cette pandémie.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la santé a salué la qualité du projet tout en rassurant le diplomate de l’OCEAC du soutien multiforme du ministère de la santé dans ce projet qui rentre dans le cadre de politique générale en matière de santé. « La campagne de communication et de sensibilisation s’inscrit dans la mise en œuvre de l’appui aux États de zone Cemac lancée en mars 2020 et vient au moment où la 3ème vague de notre plan national de riposte contre le covid-19 vient d’être élaboré et sont aligné avec nos objectifs nationaux d’accélération de la vaccination et le maintien des gestes barrières » a indiqué Patrice Ontina.

Selon le comité de pilotage et de riposte contre la covid-19, le Gabon a enregistré 57 nouveaux cas positifs sur 7 259 tests réalisés, soit un taux de positivité de 0.8%, avec 12 personnes hospitalisées dont 06 en réanimation pour détresse respiratoire, 50 nouvelles guérisons et 00 nouveau décès. En date du 27 aout 2021. Au total, sur les 1 078 893 tests réalisés, nous avons enregistré 25 819 cas positifs, dont 89 cas actifs, 25 565 guérisons et 165 décès. Respectons les gestes barrières pour nous protéger contre la COVID-19.
La campagne de communication qui a débuté le 27 août 2021 s’achève le 26 octobre 2021 et se déroule sur l’ensemble du territoire national. La même opération d’information se tient durant toute cette période dans les pays membres de la zone Cemac.
Saint clair Kengue