COVID-19 Plus de sept millions de décès dus à cette maladie
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le COVID-19 cause encore la mort d’environ 1700 personnes par semaine dans le monde.
L’agence de l’ONU a appelé les populations à risque à continuer de se faire vacciner contre cette maladie. Son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a mis en garde contre le déclin constaté de la couverture vaccinale. Malgré ces morts, « les données montrent que la couverture vaccinale a diminué chez les membres du personnel de santé et les personnes de plus de 60 ans, qui constituent deux des groupes les plus à risque », a déploré M. Ghebreyesus au cours d’une conférence de presse à Genève. « L’OMS recommande que les personnes appartenant aux groupes les plus à risque reçoivent un vaccin contre le COVID-19 au cours des douze mois suivant leur dernière dose », a-t-il rappelé.
Plus de sept millions de morts depuis la fin de 2019
Plus de sept millions de décès dus à cette maladie ont été signalés à l’OMS, même si le véritable bilan de la pandémie semble bien plus élevé. Le virus à l’origine du COVID-19 a été détecté pour la première fois à Wuhan, en Chine, à la fin de 2019. L’OMS a exhorté les gouvernements à maintenir la surveillance et le séquençage du virus et à garantir l’accès à des tests, des traitements et des vaccins abordables et fiables.
La COVID-19 est due au coronavirus SARS-CoV-2. Elle se transmet généralement entre personnes en contact étroit. Les vaccins contre la COVID-19 confèrent une protection élevée contre les formes graves de la maladie et évitent les décès. Bien qu’il soit toujours possible de contracter la COVID-19 après la vaccination, la maladie sera plus probablement peu symptomatique, voire asymptomatique. N’importe qui peut contracter la COVID-19 et tomber gravement malade ou en mourir, mais la plupart des personnes se rétabliront sans traitement.
Charone DONGMO Stg