Département de la Mifi : Une usine de fabrication des produits phytosanitaires éventrée
Le chef secteur des douanes de la région de l’Ouest, accompagné des délégués régionaux de la Santé publique et de l’Agriculture, a mis au jour une usine clandestine de fabrication de produits phytosanitaires au quartier Banengo, ce 14 septembre 2024.
Démantèlement d’une unité traditionnelle de fabrication ou de reconditionnement des produits phytosanitaires prohibés.
Une véritable bombe à retardement a été désamorcée à Banengo avec la découverte d’une usine clandestine fabriquant des pesticides de qualité douteuse. Au Cameroun, on estime à près de 200 milliards de francs les pertes de recettes fiscales dues au commerce illicite. Pour l’année 2021, par exemple, les biens et produits illicites issus de la contrebande ou de la contrefaçon saisis par les services de douanes sont évalués à plus de 10 milliards de francs.
Dans le cadre de la lutte acharnée contre la contrefaçon, l’opération Coup de poing, menée par le secteur des douanes de l’Ouest depuis plusieurs mois, a permis de mettre la main sur un opérateur économique véreux, insouciant de la santé de ses pairs. En effet, une usine de fabrication artisanale et de reconditionnement de produits phytosanitaires a été découverte dans un domicile privé au lieu-dit Fin goudron Gabon Bar par Banengo.
Selon le chef du secteur Douanes de l’Ouest, SADOU OUMAROU, « il s’agit là du démantèlement d’une unité traditionnelle de fabrication ou de reconditionnement des produits phytosanitaires prohibés. » Il y a quelques jours à Mbouda, nous parlions de l’opération Coup de poing que nous avons engagée depuis le début du mois de juillet ; nous sommes donc là dans la continuité de cette opération. Il s’agit, pour le secteur des douanes de l’Ouest, de mettre hors d’état de nuire toutes les personnes qui œuvrent dans le commerce illégal, aussi bien dans le domaine des médicaments, des produits phytosanitaires et tout autre domaine de la vie sociale. Nous avons là une véritable unité de reconditionnement et de fabrication des produits phytosanitaires, même avec des produits prohibés. Nous découvrons là un produit présent dans la liste des produits qui nous sont envoyés, aussi bien par le ministère de l’Agriculture que le ministère de la Défense, comme étant des produits à double usage qui peuvent entrer dans la fabrication des engins explosifs et improvisés. Et avec l’expertise des Délégués régionaux de l’agriculture et de la santé, nous sommes donc parvenus à l’évidence que ces produits sont néfastes pour la santé. Nous allons donc procéder à la saisie, à la délégation des procès-verbaux, et la destination finale de ces produits sera simplement la destruction dans quelques jours, sous la supervision du gouverneur de la région de l’Ouest. « AWA FONKA Augustin. »
Pour le délégué régional de l’Agriculture et du Développement Rural pour l’Ouest, AMIGUIM Denis Larois, « J’ai les larmes aux yeux quand je vois ce que nous avons découvert ici ». C’est totalement inacceptable pour quelqu’un qui a un cœur. Le tout n’est pas de chercher à être riche, il faut aussi avoir un peu de sentiment pour l’être humain. Je viens de découvrir quelque chose de terrible, une usine artisanale de fabrication de produits phytosanitaires. C’est ce genre de produits qui est à l’origine de beaucoup de cancers. Parmi les produits découverts, il y en a plein qui sont interdits, tels que le Paraquat, produit non homologué ; bien qu’à l’intérieur aussi, j’ai trouvé environ deux produits qui sont homologués, mais ces gens font un mélange avec de faux produits et c’est vraiment terrible. Je vois même aussi la fabrication de certains engrais, et c’est le genre d’engrais que quand vous partez mettre sur les produits en champ, vous n’avez aucun résultat. C’est alarmant, vraiment, au vu de la qualité et de la quantité des produits trouvés dans ce domicile. Ce comportement mérite d’être considéré comme un crime contre l’humanité. »
Pour le délégué régional de la santé publique pour l’Ouest, Dr Chinmoun Daouda, « à l’intérieur de cette habitation, nous avons trouvé des boites vides de produits périmés, ce qui veut dire que les produits manufacturés sont purement et simplement dangereux pour la consommation. » Parce qu’on les utilise pour la conservation ou le traitement des aliments consommés par les populations, cela a un impact négatif sur leur santé. »
Il ne reste plus qu’à espérer l’arrestation du propriétaire de cette usine et le démantèlement de tout son réseau pour la sécurité sanitaire des populations.
Adèle BITGA
Lire aussi : Inondations dans l’Extrême-Nord : Un Convoi Humanitaire Déployé pour Secourir les Victimes