Deuxième tour de la SASNIM/JLV 2024 : Un atelier de révision des outils techniques et de communication, pour une campagne de Vaccination novatrice.
Du 19 au 21 septembre 2024, Mbankomo a accueilli un atelier stratégique de révision des outils techniques et de communication, en prélude à la campagne nationale de vaccination couplée Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle prévue pour novembre 2024 prochain.
Cet atelier, organisé par le ministère de la Santé publique à travers la Direction de la Promotion de la Santé avec l’appui technique Hellen Keller International, visait à adapter les outils essentiels de cette campagne à l’évolution des besoins locaux. L’innovation majeure pour cette année est la traduction des supports de communication en pidgin et en foufouldé, pour toucher une plus large population. Le tour 2 de cette campagne s’inscrit dans une double dynamique : offrir gratuitement un paquet intégré d’interventions à haut impact pour réduire la morbidité et la mortalité chez les enfants de 6 à 59 mois; lutter contre le paludisme chez la femme enceinte en lui offrant la TPI, dès la 13 ème semaine de grossesse. Par ailleurs, en plus de ces différentes interventions, dans la partie septentrionale les enfants de 0-59 mois recevront le vaccin contre la poliomyélite.
Pour ce faire, les participants à l’atelier de Mbankomo ont procédé à une révision approfondie des outils de communication et des modules de formation, utilisés lors des précédentes campagnes afin de les adapter aux défis actuels. De manière plus spécifique, la révision a porté sur l’amélioration des supports pédagogiques et des stratégies de communication, pour garantir une meilleure compréhension par les communautés locales, surtout dans les régions reculées où la vaccination et la nutrition restent des préoccupations importantes. Par ailleurs, des messages essentiels destinés à sensibiliser le grand public sur l’importance de la vaccination ont également été élaborés. Les différents messages retenus seront traduits aussi bien dans les langues officielles qu’en pidgin et en foufouldé. Une démarche dont l’objectif est de mieux toucher les populations anglophones et celles du Grand Nord, où l’utilisation de ces langues est courante. Il s’agit d’une première dans la conduite de ces campagnes, visant à briser les barrières linguistiques et à améliorer la portée des messages de santé publique.
Ainsi, en novembre 2024, cette campagne revêtira un caractère particulier, avec l’espoir de voir une augmentation notable de la couverture vaccinale et une réduction des cas de malnutrition, contribuant ainsi à l’amélioration des indicateurs de santé des mères et des enfants au Cameroun.
Celcom/Minsanté