Développement durable : Le Cameroun se lance dans l’économie verte pour préserver l’environnement et créer des emplois

0
17

D’après le message du Chef de l’Etat à l’occasion de la 59e édition de la Fête de la Jeunesse, ce 10 février 2025, le gouvernement a pour objectif d’impliquer un grand nombre de jeunes dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Un pas vers une économie verte et durable, inspiré par les recommandations du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Le budget 2025 du Cameroun marque un tournant important dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement. Pour la première fois, la budgétisation sensible au climat est mise en œuvre dans le cadre de la préparation du Projet de loi de Finance 2025. Un document spécifique appelé “Document Budgétaire Sensible au Climat” a été élaboré comme une nouvelle annexe budgétaire.

D’après le message du Chef de l’Etat à l’occasion de la 59e édition de la Fête de la Jeunesse, le gouvernement a pour objectif d’impliquer un grand nombre de jeunes dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. « J’ai en outre prescrit au gouvernement d’impliquer le plus grand nombre de jeunes dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. C’est le sens du Programme de Promotion des Emplois Verts en cours d’exécution. Il permettra à terme de créer plus de dix mille emplois à travers des activités génératrices de revenus, dans des domaines tels que l’assainissement, le recyclage des déchets ou l’agriculture biologique », a déclaré Paul Biya dans son discours à la jeunesse le 10 février 2025.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’économie verte, un concept qui vise à concilier la croissance économique avec la préservation de l’environnement. Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a récemment publié un rapport intitulé “Vers une économie verte : pour un développement durable et une éradication de la pauvreté”. Selon ce rapport, “la croissance économique peut être synonyme de développement social et de respect de l’environnement. Il faut simplement que cette croissance soit « verte », c’est-à-dire que les investissements réalisés aient un impact environnemental le plus faible possible et aident à la création de revenus et d’emplois.

Le rapport du PNUE estime que investir 2% du PIB mondial (soit près de 950 milliards d’euros chaque année) suffirait à constituer une économie respectueuse de l’environnement, entraînant bien-être humain et équité sociale. Cela permettrait d’investir massivement entre 2010 et 2050 dans 10 secteurs clés, que sont l’agriculture, le bâtiment, l’énergie, la pêche, la forêt, l’industrie, le tourisme, le transport, les déchets et l’eau.

A lire aussi: « La 30e édition de l’Ascension du Mont Cameroun se déroulera de façon saine »

Pour parvenir à ce scénario idéal, les États sont encouragés à cesser de financer des activités néfastes pour l’environnement. Aujourd’hui, 1 à 2 % du PIB mondial sont actuellement consacrés à ce type de subventions, que ça soit en faveur de la pêche intensive (20 milliards d’euros par an) ou des carburants fossiles (470 milliards d’euros par an). Les gouvernements sont donc appelés à prendre des mesures incitatives dans ce sens, par le biais de législations fortes, d’une fiscalité adaptée ou encore de lourds investissements dans les domaines clés.

Le Cameroun est donc sur la bonne voie en lançant son Programme de Promotion des Emplois Verts et en intégrant la budgétisation sensible au climat dans son budget 2025. Cette initiative devrait contribuer à la création d’emplois et à la préservation de l’environnement, tout en favorisant la croissance économique durable.

Elvis Serge NSAA

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR