Développement sanitaire: la camnafaw sollicite plus d’implication

10
261

C’est ce qui ressort de la tenue d’une réunion de concertation réunissant des organisations de la société civile et des acteurs politiques sur le niveau de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (Odd 3 et 5).

La camnafaw en plein travail pour l’atteinte des Odd 3 et 5.

Cette réunion tenue le mardi 14 août 2018 à Yaoundé, avait pour objectif d’amener les décideurs, les partenaires et les représentants de la société civile à assurer la mise en œuvre effective des Objectifs de développement durable (ODD,) 3 et 5. Ceux-ci ont un lien étroit avec la santé sexuelle reproductive et droits y afférents. Ce combat a pour objectif de permettre à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être général à tout âge et à parvenir à l’égalité des genres et autonomiser toutes les femmes et les filles. De plus ce programme interpelle  tous les pays à l’adoption  des mesures pouvant contribué à mettre fin à la discrimination, à éliminer la violence contre les femmes et les filles, ainsi que les pratiques dangereuses telles que le mariage précoce et forcé, auxquels s’ajoutent les mutilations génitales des femmes.

Résolument engagée dans ce combat, la Cameroon National Association for Family Welfare (Camnafaw) a présenté un exposé  mettant en scène  des cibles liées aux Odd 3 et 5, le rôle et responsabilités des principaux acteurs. Ce qui a abouti à la formulation des recommandations pour une meilleure prise en compte desdits objectifs. Ces derniers se résument à une réduction significative de la mortalité maternelle, parvenir à la fin de la mortalité des nouveau-nés et des enfants de moins de cinq ans.L’éradication de l’épidémie du Vih/sida, de la tuberculose, du paludisme, des hépatites  et des maladies tropicales négligées, associées à une couverture santé universelle d’ici l’horizon 2030 sont également entre autres objectifs visés.

Bien avant, plusieurs obstacles ont été clairement identifiés par des experts de la Camnafaw et le gouvernement. L’accès universel aux services de santé, des atteintes aux droits de l’homme à travers plusieurs déterminants sociaux, politiques, économiques et culturelles. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire d’intensifier la contribution de chaque partie prenante  à plusieurs niveaux , créer des sociétés équitables , appeler à la conscience de tous et de chacun, faciliter la prise en charge à fin d’aboutir à une responsabilité effective et collective.

Photo de famille.

Cette rencontre a été présidée par Paul Atangana Ondobo, Directeur des programmes de la Camnafaw, soutenu des membres  du parlement des questions de santé, des représentants des ministères concernés parmi lesquels le ministère de la santé publique (Minsante), du ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat)…Des partenaires au développement, à l’instar de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), l’union africaine (Ua), Onusida, Unicef et bien d’autres sont aussi à compter. Une dizaine d’organisations de la société civile à l’instar du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (Cnjc),  le Rénata, Kid Aids, horizons femmes et des partenaires médias étaient également conviés.

 

Diane Clara MBECHEU

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR