Docteur Gaya Hamza, l’incarnation de l’efficacité

0
92

Depuis sa nomination à la tête de l’Hôpital Régional de Ngaoundéré, il multiplie les prouesses au point d’être partagé entre ses fonctions de directeur, ses interventions chirurgicales et les consultations aux urgences. Une flexibilité qui fait de lui un directeur de terrain et non de bureau.

A peine sept mois à la tête de l’Hôpital Régional de Ngaoundéré, le docteur Gaya Hamza fait déjà parler de lui, surtout en bien. Nommé à titre intérimaire en février avant d’être confirmé directeur en mars, il est sur tous les fronts, afin de faire rayonner l’hôpital. Avec un programme alliant opération chirurgicale, consultation aux services des urgences, les mardis et mercredis et dans son bureau les jours ordinaires, il a difficilement le temps de se consacrer aux tâches administratives. Les usagers rencontrés cachent difficilement leur joie de l’avoir à la tête de l’une des principales formations sanitaires publiques de la région. « Nous sommes contents du directeur de notre hôpital. Il est à l’écoute des patients. Lorsque j’ai eu une entorse à la cheville gauche, c’est lui en personne qui s’est occupé de moi. Je voudrais dire merci au ministre de la santé de nous avoir envoyé un médecin comme lui », témoigne Rachel Maiawé, patiente, rencontrée un mardi aux urgences. Celle qui avait été chez tradi praticien  suite à son accident cache à peine sa joie d’être prise en charge. Comme elle, de nombreux usagers ne manquent pas d’éloges à son endroit.

Un parcours professionnel impressionnant

Celui qui préside aux destinées de l’Hôpital Régional de Ngaoundéré depuis mars 2025 n’est pas étranger dans la région de l’Adamaoua. Sa carrière professionnelle commence juste après l’obtention de son diplôme à la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1. Il a offert ses services à l’Hôpital de district de Meiganga entre février et juillet 2006 avant de devenir médecin chef du centre médical d’arrondissement de Meiganga jusqu’en  septembre 2012. Il sera ensuite directeur de l’hôpital de district de Banyo, toujours dans l’Adamaoua. Après une spécialisation à l’étranger, Gaya Hamza a obtenu en 2021, un diplôme d’études spécialisées en traumatologie, orthopédie et chirurgie réparatrice à la faculté des sciences de la santé de l’Université d’Abomey Calavi, au Bénin. Après sa spécialisation, il va occuper le poste de chef de service de traumatologie à l’Hôpital Régional de Garoua. C’est dans cette formation sanitaire que lui et son équipe vont réaliser avec succès une prothèse complète du genou. Ce qui représente une prouesse médicale dans le septentrion où les spécialistes sont de plus en plus rares.

A lire aussi: Dr John Nkengasong : Un Camerounais au cœur de la diplomatie sanitaire mondiale

Sa disponibilité et son sens du travail bien fait font en sorte qu’il est de plus en plus sollicité, parfois hors de la région. Des sollicitations qui démontrent de la qualité du travail et des résultats obtenus à chaque intervention.

Au-delà de ses occupations, il trouve le temps de motiver ses collaborateurs. Ce sens de l’écoute et d’encouragement en font une pièce maîtresse dans une région de l’Adamaoua où les traumatologues sont rares.

Par jean Besane Mangam

 

Comments are closed.