Dr Bombah Yangrelo Jessica Epse Bessong : La pharmacienne biologiste de référence

0
206

Titulaire d’un doctorat d’Etat en pharmacie, elle est la pharmacienne biologiste qui fait la fierté du Cameroun sur le plan interne et même externe.

Elle n’a pas emprunté les raccourcis pour se retrouver où elle est aujourd’hui. Comme tout citoyen normal, elle a suivi un cursus scolaire normal. Toute petite, elle fait ses études primaires, à l’école privée les Coccinelles. Ensuite le secondaire au Collège de la Retraite, au Lycée Nkol-Eton et au Lycée d’Efoulan, tous à Yaoundé. Tête bien faite, elle est titulaire d’un Doctorat d’Etat en pharmacie à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Elle est également diplômée de spécialisation en biologie clinique à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de Yaoundé I. Elle est également nantie d’un Diplôme inter universitaire de gestion des approvisionnements pharmaceutiques des produits de lutte contre le VIH, la Tuberculose, le Paludisme et la Santé de la reproduction. Une assise intellectuelle qui lui a permis d’avoir une évolution professionnelle reluisante.

 

Elle a été tour à tour, pharmacienne au Centre d’approvisionnement pharmaceutique régional (CAPR) du Centre en avril 2010 ; Manager CAPR du Sud en juin 2012 ; Administrateur du Fonds régional pour la promotion de la santé (FRPS) du Sud en septembre 2015 ; Sous-directeur du Médicament au ministère de la Santé publique en février 2016 ; Elle a assuré l’intérim de Directeur de la Pharmacie du médicament et des laboratoires pendant un mois avant d’être nommée Inspecteur des services pharmaceutiques et des laboratoires en septembre 2021 et Sous-directeur des laboratoires au ministère de la Santé publique en juin 2022.

Homologation des produits

Grâce à son expérience, elle a déjà contribué à la transition et la mise en place du FRPS du Sud ; elle a été à l’origine des points focaux GAS dans les régions ; elle a contribué à l’élaboration du manuel de procédures opérationnelles standard de gestion des produits pharmaceutiques ; elle a procédé à l’homologation des produits pharmaceutiques ; elle a été à l’initiative du système d’information en gestion logistique électronique ; elle a contribué à la révision de la liste nationale des médicaments essentiels ; elle a été à l’initiative de la classification des Laboratoires d’analyses médicales ; elle a délivré l’accréditation des laboratoires privés pour les tests COVID et a été à l’initiative des tests COVID en officine de pharmacie. Âgée d’environ 40 ans, elle est une luciole pour la pharmacie camerounaise.

Rostand TCHAMI

 

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR