Dr Marileine Kemme Kemme : La référence des questions de santé mentale

0
304

Médecin, diplômée de l’Université nationale mémorielle de Pirogov en Ukraine en 2012, parlant couramment quatre langues (Bankôn, Français, Anglais, et Russe), elle exerce actuellement à l’Hôpital central de Yaoundé au Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) en tant que Médecin Addictologue. 

Âgée de 40 ans, le Dr Marileine Kemme Kemme fait partie de la jeunesse camerounaise sur laquelle le président de la République compte pour accélérer le développement du pays. Surtout dans le domaine de santé. Car cette jeune camerounaise est dévouée au travail. Son parcours en dit long. En 2013, après avoir travaillé tour à tour à l’hôpital Djoungolo, à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY), cette amoureuse du travail est affectée à l’Hôpital central de Yaoundé où elle fait ses classes au service des urgences médicales (ancien CCAU) pendant 03 ans, durant lesquels le contact de pathologies liées aux conditions socio-économiques et culturelles, lui ont permis d’affiner la prise en charge globale du patient. Elle a par ailleurs travaillé aux services de Cardiologie et Gastroentérologie, de Tri et d’accueil et a bénéficié de nombreuses formations dans la prise en charge des urgences de santé publique. Ainsi, sur la base de cette expérience, s’est établie en elle, une volonté affirmée de mener des actions pour une gestion holistique de la santé avec un accent sur la santé mentale et les conduites addictives d’une part et d’autre part, communiquer pour favoriser une médecine préventive afin de réduire les taux de morbidité et améliorer la qualité de vie des populations.

En 2014, elle participe à l’évaluation de la situation sanitaire dans les Formations sanitaires (FOSA) et communautés abritant les réfugiés de la RDC dans les régions de l’Adamaoua et de l’Est Cameroun. En 2015, elle obtient un diplôme de secouriste et est ainsi mobilisée sur plusieurs missions de renforcements des capacités des acteurs de gestion des urgences de santé publique. Membre actif de MEDCAMER depuis 2016, elle a tour à tour, occupé les fonctions de Vice-présidente chargée de la communication COMREP (2016-2018), Chargée de la COMREP pour le Collège régional du Centre (2018-2020), présidente du Collège régional du Centre (2020-2022), puis présidente de MEDCAMER (2022-2024). En 2016, elle est impliquée dans des activités de don bénévole de sang avec MEDCAMER–MEDBLOOD et dans des activités de premiers secours psychologiques aux victimes d’Eseka- MEDSUPPORT. C’est fort de cette expérience qu’elle est impliquée en première ligne en mars 2020, dans l’équipe de prise en charge des patients atteints de COVID-19 à l’Hôpital central de Yaoundé, puis comme Directeur adjoint au Centre spécialisé de prise en charge des patients atteints de COVID-19 (CSPPCOVID-19) du Stade militaire.

 

Bien-être des communautés

Soucieuse d’apprendre davantage, ainsi que de contribuer à l’amélioration des conditions d’accès aux soins de qualité des patients, elle a suivi des cours de Communication en santé et environnement à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) et l’Université de Nantes pour renforcer ses connaissances en Addictologie. Un an plus tard, elle est nommée, Cheffe du Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) où elle s’occupe des personnes souffrant d’addictions. Pour elle, « il faut mettre l’être humain au centre des préoccupations » et c’est fort de cela que son mandat a pour slogan : MEDCAMER–Community builders, axé sur le bien-être des communautés.

Rostand TCHAMI

 

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR