Dr Yanne Emmanuel Ntsobe Njoh Bolo Bolo : L’administrateur des vaccins anti COVID aux voyageurs

0
203

Le Chef de Centre de vaccinations internationales de Yaoundé, diplômé de la 5ème promotion de pharmacie, de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’Université de Douala, administre les vaccins aux voyageurs et aux non voyageurs et promeut la vaccination hors PEV. 

Diplômé de la 5ème promotion de pharmacie de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’Université de Douala, le Dr Yanne Emmanuel Ntsobe Njoh Bolo Bolo a travaillé tour à tour au District de santé de Boko puis à la Délégation régionale de la santé publique du Littoral, avant de déposer ses valises au Centre de vaccinations internationales de Douala. A la suite d’un arrêté du ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, du 18 novembre 2020, il est nommé chef de Centre de vaccinations internationales de Yaoundé. En termes de réalisations, le Centre de vaccinations internationales de Yaoundé est désormais sous vidéo surveillance 24h/24. Sur le plan infrastructurel, le centre a été rénové avec la mise en service de deux bureaux de travail, une unité de prise en charge des morsures d’animaux créée.

La principale mission dévolue à ce Centre est d’assurer la vaccination des voyageurs et des non voyageurs et surtout promouvoir la vaccination hors PEV. Pour rester fidèle à cet objectif, le Centre de vaccinations internationales de Yaoundé situé au quartier Messa, lieu-dit « hygiène mobile », dans le 2ème arrondissement de la ville, District de santé de la Cité-verte, ouvre ses portes par arrêté n°5483/A/Minsanté/SESP/SG/DAJC/ du 03 décembre 2012. Il a pour principales missions : d’administrer les vaccins exigés selon le règlement sanitaire international en vigueur et ceux recommandés ou demandés par les usagers ; de délivrer des certificats de contre-indications, d’assurer la prise en charge des manifestations adverses post-immunisation (MAPI) et assurer la sécurité des injections, d’assurer toutes autres missions à elle confiée par le ministre en charge de la santé publique.

Cadres administratifs

Pour un service optimal il est doté d’un personnel pluridisciplinaire mais surtout bilingue à l’image du Cameroun (aides-soignantes, infirmières, médecins, pharmaciens et cadres administratifs). A sa tête depuis son ouverture, se sont succédés trois chefs de centre dont l’actuel est le Dr. Yanne Emmanuel Ntsobe Njoh Bolo Bolo, né le 21 mars 1991 à Endom dans le département du Nyong et Mfoumou, région du Centre.

E.S.N

 

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR