Ebolowa : Le Chèque santé en évaluation

0
10

Un atelier sur le renforcement des capacités des acteurs sur l’ingénierie du chèque santé vient de se tenir à Ebolowa . Le Ministère de la Santé publique et ses partenaires au développement se sont projetés sur l’année 2025 avec ce dispositif adossé sur l’application OPENIMIS.

Même si les travaux visaient à l’amélioration de la mise en œuvre de la réforme du système de santé qu’est la Couverture Santé Universelle un accent a été mis sur l’appropriation des outils et instruments spécifiquement liés à l’intervention Chèque santé. Une démarche qui contribue à booster son efficacité. Aussi les échanges ont-ils été axés sur les propositions stratégiques pour le rattrapage des saisies sur Openimis. Pour le Docteur Ebengo Nanse Zacheus Directeur de santé familiale au Ministère de la santé publique “il faut dire que dans le cas de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle le Ministre de la Santé publique nous a instruit de communiquer abondamment sur cette politique. Ceci afin de permettre aux acteurs au niveau national de s’en approprier car la santé devrait être un acquis. C’est une intervention majeure “.

Actualiser le manuel de procédures

L’objectif global de cet atelier est de disposer des données de mise en œuvre du chèque santé fiables pour une meilleure prise de décision. De façon spécifique les participants issus des régions de l’Adamaoua, de l’Est, de l’extrême Nord, du Nord et du Sud-Ouest et du Sud ont travaillé le canevas de présentation des orientations de la Couverture Santé Universelle. Ils avaient tous à cœur de contribuer de manière objective et significative à l’amélioration de la Couverture Santé Universelle Phase I.

Le rôle des acteurs clairement défini

Organisé par le Ministère de la Santé publique avec l’appui technique de ses partenaires cet atelier a donné l’occasion aux participants de faire des propositions concrètes sur la stratégie et les orientations afin d’élaborer un planning des activités à mener. Les travaux de groupe vont aboutir à la consolidation du plan d’action 2025. Le Chèque santé va de ce fait prendre une autre envergure qui va lui donner plus de considération auprès des populations. Selon le Délégué Régional de la Santé publique du Sud-Ouest ” la Région du Sud-Ouest a été choisie pour le panier de Chèque santé et à date quinze districts de santé du Sud-Ouest sont enrôlés dans le système de Couverture Santé Universelle et chèque santé. On a plus de deux mille femmes enceintes enrôlées et plus de dix pour cent de la population”.

Les objectifs de cet atelier sont donc largement atteints. Les recommandations permettront d’améliorer la durabilité des financements en santé et leur impact sur la Couverture Santé Universelle.

Serge Abenelang

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR