L’association des parents et amis solidaires des personnes handicapées du Cameroun a organisé un stage de formation de deux mois, dans les locaux de la commune d’arrondissement de Yaoundé 6, ce 27 août 2021.
Ils sont des enseignants des écoles primaires publiques, des lycées, étudiants des universités d’Etats et personnels d’appuis au sein des ministères à avoir bénéficié d’un stage en éducation inclusive. Pédagogie différentielle, braille (lecture et écriture), langage de signe et réadaptation à base communautaire sont entre- autres modules soumis à leur connaissance.
Sous la houlette de l’association des parents et amis solidaires des personnes handicapées du Cameroun (Apasch-cam), le but visé comme l’a mentionné son président Michel Dogmo, est celui d’encourager la formation des apprenants afin qu’ils puissent venir en aide et promouvoir au sein de leurs écoles respectives, l’éducation spécialisée. Aussi, ces enseignants ordinaires sont capacités à l’effet de former les élèves à besoins spéciaux au sein des classes inclusives, ce qui facilitera leur inclusion au sein des administrations publiques, pour ceux des apprenants issus des universités d’Etat.
Côté formateur, ce sont pour la plupart, des jeunes étudiants déficients visuels qui ont bien voulu apprendre aux participants, l’écriture en braille. Au sortir de ces deux mois, ils se disent fiers de l’engouement et surtout de la faculté de rétention des divers apprenants surtout que ce sont des enseignants pour la plupart qui iront à leur tour, transmettre le savoir-faire acquis à leurs jeunes cadets, « Nous avons appris aux enseignants ordinaires, à écrire et lire l’alphabet français, les ponctuations, les symboles mathématiques en braille. Ils étaient pratiquement une dizaine. Le But était de renforcer l’inclusion éducative et sociale afin de permettre que nos cadets ne rencontrent pas les mêmes difficultés que nous. A travers cette formation, je demande aux autorités de veiller à ce que chaque établissement primaire, secondaire ; comme universitaire puisse avoir en son sein, des enseignants inclusifs, cela nous permettra d’être au même niveau que nos camarades clairvoyants », souligne Dogmo Miguel, formatrice déficiente visuelle et étudiante.
Dans l’atelier langue des signes françaises, la formation s’est également bien déroulée, tel que l’a soulignée Iyock Eve Noel, formateur en langue des signes françaises et enseignantes, « Nous leur avons appris la communication avec des personnes déficience auditive, la communication à base des signes de la langue, la syntaxe, l’historique de la langue des signes, ceci va permettre aux enseignants d’être capable d’enseigner des élèves ordinaires mais également ceux déficients auditifs. Les apprenants se sont accommodés de mieux en mieux. Ils sont capables au sortir de cette formation, de construire une phrase en langage des signes, communiquer avec un déficient auditif ».
Encourager par la commune d’arrondissement de Yaoundé 6, le 3e adjoint au maire, par ailleurs maire du social a indiqué et promis aux participants de continuer à vulgariser leurs activités, faciliter leur insertion, ceci passe par la création et la mise sur pieds d’une unité inclusive au sein de la mairie, afin que les personnes en situation de handicap puisse être recrutées au sein de la mairie, ce qui leur permettra de toucher du doigt les réalités du quotidien, « les personnes handicapées sont capables de servir au même titre que celles bénéficiant de toutes leurs capacités. La mairie au travers de ma personne fera tout ce qui est possible pour soutenir ces personnes, cela passe par le recrutement d’au moins une personne en situation de handicap au niveau de la mairie, afin que les usagers puissent voir que nous sommes une mairie inclusive », confie le 3e adjoint au maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 6.
Notons qu’à travers cette acte, la commune d’arrondissement de Yaoundé 6 va emboiter le pas à celle de Yaoundé 3 qui soutien déjà les activités d’Apasch-Cam et recrute déjà des enseignantes inclusives au sein des écoles primaires de leur arrondissement respectif.
Jean-Claude KENDEG